Quel avenir pour le CCIC ? Une réflexion et des actions.

Après s’être remis sur les rails, le CCIC libéré de ces principaux soucis financiers, a voulu se donner les moyens de se projeter dans l’avenir et décider des actions à mettre en œuvre pour le court et moyen terme. Le 6 février dernier a eu lieu, une journée de séminaire pour son Conseil d’administration élargi, pour l’occasion, à plusieurs invités. Plutôt que d’aborder d’emblée la réflexion et le travail devant aboutir à des décisions concrètes d’avenir, cette journée s’est présentée comme « une halte spirituelle » tant il est vrai que notre centre voudrait se placer résolument sous le regard d’un Dieu qui aime l’homme.
Face au monde dans lequel nous vivons, nous percevons la difficulté du christianisme à être perçu tel qu’il est dans la société actuelle et à témoigner de sa foi par une présence et une action, sans se laisser dévier. Cette situation nous pousse à aimer de plus en plus ce monde en croissance et à participer à son évolution, en étant habités d’une Présence. L’UNESCO est notre lieu privilégié.
Conduit par le Père Hugues Derycke, prêtre de la mission de France, chargé de mission à l’ESSEC et membre du CCIC, la matinée a été consacrée à partager nos raisons de notre engagement dans la mission du CCIC, partenaire de l’UNESCO. Les expériences que nous avons vécues apportent beaucoup de joies à travers le choc des cultures. Nous n’en minimisons pas les difficultés. Elles nous obligent à exister dans le respect des points de vue des autres, sans chercher à s’imposer. Cet engagement transforme notre regard sur le monde. Le commentaire de texte de l’évangile selon Saint Matthieu au chapitre 15 sur l’assurance respectueuse et la foi de la « cananéenne » a contribué  à l’approfondissement de la réflexion et précédée la participation de tout le groupe à la célébration de l’Eucharistie.
L’après-midi a permis de mesurer le travail accompli à travers les actions, les événements et les réalisations effectuées depuis deux ans. Les décisions prises doivent préparer l’avenir d’un Centre aux multiples richesses que favorisent le nombre et la diversité de ses membres : dans un premier temps, coller la mission et l’engagement du CCIC aux évolutions de l’UNESCO, lancer une véritable politique de recrutement de bénévoles compétents et disponibles et initier une stratégie de communication adaptée au monde actuel et à la démarche de l’UNESCO ; dans un deuxième temps, élargir la porte d’entrée à de nouveaux membres chrétiens pour être plus qu’un réseau d’ONG. Dans l’immédiat la priorité va à la « journée famille » organisée le 15 mai dans les locaux de… et le déménagement du CCIC rue de Sèvres.
A côté des multiples autres organisations internationales, le CCIC est une présence et une parole chrétiennes à l’UNESCO. Cette parole est un plaidoyer pour l’Homme, pour tout homme et pour tous les hommes.
Hubert de Quercize
membre du CA