Comité de liaison/ATD quart monde 10 juin 2013

Groupe journée internationale « 17 octobre ». Marie Claude ALLEZ animait les débats d’un groupe restreint ‘(environ 8-10 personnes) destiné à préparer l’évènement de la journée internationale du 17 octobre  « refus de la pauvreté »ou « refus de la misère ».

Dans la suite de la première réunion, portant sur un projet d’inauguration d’une dalle » à l’honneur des victimes de la misère », copie conforme de celle existant sur l’esplanade du Trocadéro, et qui serait érigée dans l’enceinte de l’Unesco.

Le projet a reçu un accueil très favorable  de Patrick Gallaud, d’Eric Falt et de Sabina Colombo, mais il faut trouver un financement extérieur,  (environ 10 000€) et du côté des Commissions Nationales.

 Les délais sont extrêmement courts. Cependant,  compte tenu des appuis déjà reçus, il est décidé de poursuivre ce projet mais aussi d’en préparer un autre. (plan B).

Celui-ci consisterait à présenter une ou deux vidéo sur le thème de la dalle, avec des commentaires et témoignages de lutte contre la grande pauvreté  faisant intervenir des personnes ayant souffert elles-mêmes d’exclusion. ATD quart monde dispose de tels témoins mais les ONG peuvent proposer d’autres témoins. Au cours de cette manifestation serait annoncée l’inauguration d’une dalle à l’Unesco pour octobre 2014, ce qui laisserait davantage de temps pour mener à bien ce projet.

Contacts et suggestions : Marie Claude Allez

LIEN AVEC LE CCIC : la plus parts des ONG du groupe de travail sont membres du CCIC

CONTACTS  A  PRENDRE AVEC :    M.C. Allez

CONCLUSION Les délais matériels et administratifs paraissent incompatibles avec la date du 17 octobre 2013, sauf miracle. Mais le projet ne doit pas être pour autant  abandonné  pour les années suivantes.

NOM DU PARTICIPANT Denis Chaigne