Prélude à la célébration attendue de la Journée Internationale de la paix du 21 septembre, placée cette année sous le signe du « Droit des peuples à la paix », une Table Ronde s’est tenue à l’UNESCO le 19 septembre dernier, dont le thème « Paroles de paix » s’est articulé autour de trois axes : comment œuvrer pour le droit des peuples à la paix ; une paix universelle par la culture, le dialogue des civilisations et l’exercice des droits des peuples à la paix ; la culture de paix par une approche pluridisciplinaire. _D5A0293

C’est devant une salle comble que Christina Von Furstenberg 1 (notre photo), a prononcé les mots d’ouverture appelant à « la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité en faveur de la paix », et rappelé que « la fonction de base de l’UNESCO est de construire les compétences interculturelles pour la paix ».

A sa suite, Patrick Gallaud 2, a souligné « le rôle de la société civile pour instaurer et consolider les bases d’une paix durable », avant de laisser la parole aux intervenants :

  • Samia Zayani, Chercheuse, Forum des Sciences Sociales Appliquées, Université de Tunis

  • Andrea Gisselle Burbano Fuertes, Experte en relations internationales

  • Michel Bibot, Délégué général du réseau mondial des Maires pour la paix

  • Mme Daoudal, mère d’un jeune autiste

  • Eugénie Dossa-Quenum, Ligue Internationale des Femmes pour la paix et la Liberté (LIFPL)

  • Brutus Augustin Jaykumar, Directeur et fondateur de l’Intercultural Network for development and Peace (INDP) en Inde, Membre du comité international de l’AEIP

  • Michèle Olivain, Administratrice du Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE), Représentante de la convention internationale sur les droits de l’enfant (CIDE), Représentante à l’UNESCO des Enseignants pour la Paix » (EPP).

Réunir à la même tribune autant d’expériences dans des domaines et sous des horizons aussi larges a été l’un des paris réussis de cette table ronde. Au passage, on aura appris avec intérêt que la « Ligue Internationale de Femmes pour la paix et la liberté » – qui fêtera ses 100 ans en avril prochain à la Haye (Pays Bas) – s’est réunie pour la première fois en congrès en pleine guerre mondiale, en 1915, décidant de continuer son action en se constituant « Comité international de femmes pour une paix permanente ». Ou que le Réseau Interculturel pour le Développement et la Paix, créé en 1999, qui conduit ses actions dans les quatre Etats du sud de l’Inde auprès des populations les plus marginalisées, tribus et intouchables, a mis la préoccupation environnementale au cœur de chacun de ses projets.

 A la suit_D5A0339e des exposés, de nombreux auditeurs ont posé des questions auxquelles les orateurs ont apporté des précisions dans le temps trop court qui leur était imparti avant la projection de « Paroles de marionnettes », un film présenté par son réalisateur, Claude Yvans, dont les vedettes au service de la paix sont des enfants et leurs amis pantins du monde entier. Les mots de la fin sont revenus à l’invité d’honneur, Hubert Reeves (notre photo). Évoquant le courage de Stanislas Petrov, l’officier soviétique qui évita au monde une déflagration nucléaire en 1983, l’astrophysicien franco-canadien conclut : «  Nous sommes une espèce qui pourrait disparaître. La puissance de notre intelligence nous menace. Il faut en revoir l’utilisation et élargir l’humanisme à notre intégration dans la nature ».

 Enfin, éloge de la différence, quatre-vingt quatorze choristes associant les chanteurs autistes de Vives voix et l’Ensemble Calliopée dirigés de main de maître par Catherine Boni, ont donné un concert de toute beauté sur des opus de Mozart, Gounod, Verdi ainsi que des compositions de Fabrice Gregorutti et Stéphane Leach.

 Comment, devant le recueillement du public en symbiose avec la musique, ne pas évoquer le tweet du pape François du 6 septembre 2013 : « La paix est un bien qui dépasse toute barrière parce qu’elle est un bien de toute l’humanité » ?

_____________________________

1 Coordinatrice du Programme pour une culture de la paix, de la non-violence et du dialogue interculturel, Secteur des sciences sociales et humaines (UNESCO)
2 Président de la Conférence internationale des ONG (Comité de Liaison ONG-UNESCO)