A l’initiative de Daniel Douigou , curé de la paroisse du Centre Pastoral Halles Beaubourg (Saint-Merry ) et de l’Association Coexister , a eu lieu le Samedi 28 Mai dans l’esprit des Rencontres d’Assise , une «  Nuit Sacrée » .

DSC0915Des communautés religieuses comprenant des chrétiens, des juifs, des musulmans, des hindous et des bouddhistes ont posé un acte fort de paix, de fraternité et de responsabilité en acceptant de chanter ensemble Dieu ou le sacré, selon leur tradition et dans leur répertoire.

Il s’agissait pour elles de vivre un grand moment d’ouverture et de spiritualité par le langage du chant, de la musique et de la danse et d’affirmer que personne n’est propriétaire de la transcendance, que le beau peut réunir au-delà des différences, dans l’appréhension du divin.

Dans un manifeste signé, elles affirmaient aussi qu’il ne peut y avoir place pour la violence, que l’ennemi de l’homme c’est l’ignorance, que la paix de demain passera par la rencontre et le dialogue entre les différentes traditions convictionnelles et leur action en faveur du bien commun.

Pour les accompagner, plus de 2000 personnes sont venues témoigner, souvent dans un silence inspiré et recueilli, tout au long de la nuit, de leur volonté d’union entre les peuples et les religions.

De 19h à 7 h du matin, l’église a retenti de chants de toutes les communautés spirituelles et religieuses, partagés par de nombreuses personnes si différentes mais si semblables, venues prier, écouter, se recueillir dans une émotion partagée.

On a même assisté à des retournements de jeunes opposants récitant le chapelet , qui ont accepté peu à peu de dialoguer et ont applaudi à la magnifique interprétation de la Création de Haydn par la chorale de la Synagogue Copernic.

Il y avait réellement quelque chose de sacré dans cette nuit-là .

J’ai pu modestement appréhender à cette occasion que l’art et le beau permettent de «  Vivre les différences culturelles et religieuses sur des chemins de transcendance ». Je suis convaincue que notre forum, à l’occasion des 70 ans du CCIC , sera une autre manière de témoigner qu’un monde plus harmonieux et plus fraternel est possible et que d’autres chemins sont possibles.

Marguerite Dauny – Pax Romana

Voir le reportage sur le site du Centre Pastoral de Saint-Merry