Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau – 2018

Document présenté en réunion à l’Unesco, le 3 avril 2018

LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE
POUR LA GESTION DE L’EAU


Travailler avec la nature et non contre elle” (1)


Pour la gestion de l’eau, des solutions existent, fondées sur la nature, (SfN) par exemple en imitant des processus naturels.
Ces « SfN » ont servi de fil conducteur pour l’élaboration du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau pour la sécurité alimentaire et agricole, la biodiversité, l’environnement, la réduction des risques de catastrophes et au regard des changements climatiques.

Ces améliorations devraient être particulièrement prometteuses pour la production alimentaire durable, l’accès au service d’eau potable et d’assainissement, pour la réduction des risques en cas de catastrophes pour aider à faire face aux effets sur l’eau, des changements climatiques.

Elles participent au mouvement général de la réduction de la production de déchets et à leur recyclage.

La demande en eau augmente de l’ordre de 1% par an. La demande industrielle et domestique augmente plus rapidement que la demande agricole qui reste cependant la plus importante au plan mondial.

En raison des changements climatiques, on constate à la fois que les régions les plus humides deviennent généralement plus humides et les plus sèches s’assèchent encore davantage. Les zones exposées aux inondations concernent de 1,2 à 1,6 milliards d’habitants, et les zones touchées par la désertification et la sécheresse, environ 1,8 milliards de personnes.

Le rôle de la végétation, forêt, prairies et terres cultivées est fondamental dans la gestion de l’eau en quantité et en qualité. La végétation devrait plutôt être perçue comme « recycleuse d’eau ».

A l’échelle mondiale, 40% des précipitations terrestres viennent de l’évaporation des plantes au vent et autres processus d’évaporation des sols.

Les décisions dans le choix de l’utilisation des sols peuvent entraîner des conséquences importantes sur les ressources en eau, pour les populations, pour l’économie et l’environnement y compris dans d’autres endroits plus éloignés.

Les SfN ont également un rôle fondamental pour réguler la qualité de l’eau, car la végétation peut réduire les charges en sédiments, capturer et retenir les polluants et recycler les éléments nutritifs.

« Le recours plus systématique aux SfN jouera un rôle fondamental pour répondre aux principaux enjeux actuels de la gestion des eaux, en vue de maintenir et d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’eau, tout en faisant reculer les risques qui y sont relatifs ».


Le rapport intégral
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2018
Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau

English Français Español (pdf)


Le résumé
English | Français | Español | Русский | ا لعربية 中文 (pdf)
Italiano | Português | हिन्दी German (pdf)


Faits et chiffres
English | Français | Español (pdf)
Italiano | Português (pdf)


Notes d’allocution (pdf)
English | Español (pdf)

Citer comme: « WWAP (United Nations World Water Assessment Programme). 2018. The United Nations World Water Development Report 2018: Nature-based Solutions. Paris, UNESCO. »


Présentation(2)
English | Español (ppt)


Visiter la page du site web de l’UNESCO consacrée au Programme Mondial pour l’Évaluation des Ressources en Eau (WWAP)

(1) Mme Azoulay Directrice générale de l’UNESCO
(2)Lorsque vous citez ou utilisez des parties de cette présentation, veuillez citer:“WWAP Presentation: Launch of the UN World Water Development Report 2018”