Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire 3 – A l’ère de l’Intelligence Artificielle, quelles orientations éducatives pour la construction de l’humain ?

3 juin 2021 à 17 h 30 min


La vision de l’Homme est transformée par les grands bouleversements actuels, et se confrontent entre eux humanistes, transhumanistes, optimistes ou alarmistes ; nous les avons entendus dialoguer lors de nos deux précédentes rencontres et s’accorder sur la priorité à donner à la dignité humaine dans les nouvelles technologies. Nous abordons maintenant la clef même du progrès humain qu’est l’Education « génératrice d’espérance qui fait naître, grandir et se situe dans la dynamique du don de la vie » (Pape François).

A l’ère de l’Intelligence Artificielle,
quelles orientations éducatives pour la construction de l’Humain ?

Introduction

MARIE-HÉLÈNE PARIZEAU 
Philosophe québécoise spécialisée en morale et en éthique appliquée, Marie-Hélène Parizeau est professeur adjoint à l’Université Laval. Elle a été membre puis présidente de la COMEST (Commission mondiale de l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies) de l’UNESCO. Auteur de La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques (Hermann, 2020).

ERIC SALOBIR
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, Eric Salobir est Consulteur auprès du Conseil Pontifical de la culture en charge des médias et des technologies numériques. Il est fondateur d’OPTIC Technology, réseau qui s’efforce de placer l’humain au cœur du développement des technologies. Auteur de Dieu et la Silicon Valley (Buchet Castel, 2020), une réflexion sur les enjeux éthiques liés aux innovations technologiques.

SOBHI TAWIL
PhD, il dirige actuellement l’équipe « Future of Learning and Innovation » à l’UNESCO. En plus de l’initiative « Futures of Education », des recherches récentes se sont concentrées sur les évaluations de l’apprentissage, avec la publication de «La promesse des évaluations de l’apprentissage à grande échelle: reconnaître les limites pour débloquer les opportunités».

Table ronde : Quelle boussole pour l’Éducation dans le monde de l’Intelligence Artificielle ?

LAURENT BIBARD
Philosophe et économiste, Laurent Bibard enseigne la philosophie et la gestion à l’ESSEC. Il est consultant auprès d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’énergie ainsi qu’auprès d’institutions publiques, sur des problématiques de conduite du changement, d’éthique, ou d’aide à la décision.

PIERRE GIORGINI       
Ancien recteur de l’Université Catholique de Lille, Pierre Giorgini a créé l’ENIC, école d’ingénieur devenue Telecom Lille. Il est l’auteur de La tentation d’Eugénie. L’Humain face à son destin (Bayard, 2018), récompensé par le prix spécial de l’Académie des Sciences morales et politiques.

TANELLA BONI     
Poète, romancière et philosophe, docteur ès Lettres de Paris-IV Sorbonne, Tanella Boni est présidente du réseau « Afrique, Philosophie et Démocratie » sous l’égide de l’UNESCO. Elle est membre d’honneur et membre du conseil scientifique du Groupe d’Études et de Recherches sur les Mondialisations (GERM).

NOUR KILZI     
Doctorante à Paris 1, Nour Kilzi est diplômée en droit. Elle prépare une thèse sur le recours à la force par les États en droit international. Elle est membre du mouvement « Citoyens et citoyennes dans un État » qui aspire à l’établissement d’un État laïc, démocratique, juste et efficace au Liban.

ROBERTO LUPPI
Chercheur en philosophie du droit à l’Université LUMSA de Rome, Roberto Luppi accorde une attention particulière au concept de vertu et de relation entre l’intelligence artificielle et l’éthique. Il a collaboré avec le Comité de la culture de la Chambre des députés italienne et la Fondation Konrad Adenauer, et collabore actuellement avec Villa Vigoni, le Centre germano-italien pour le dialogue européen.

EMMANUEL LECLERCQ     
Docteur en Philosophie morale, expert en Éthique anthropologique et Enseignant-Chercheur, Emmanuel Leclercq enseigne l’Éthique appliquée à l’Intelligence Artificielle. Il est Président du cercle de pensée Devenir pour agir et auteur de Petit Éloge de la Vérité (Les Acteurs du Savoir, 2020), L’embryon qu’en dit l’Église (Éditions Téqui, 2015).

Ce webinaire est le 3ème d’un parcours en trois webinaires organisé par le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, pour réfléchir à la question : Métamorphose du Monde : Jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? Quelle boussole pour l’éducation ?

Questions / Réponses

 


Réflexions pour l’Education : Apport des travaux collectifs des ONG de la plateforme du CCIC

Perspectives et orientations : « Nous avons la Science, aurons-nous la Sagesse ? » Quelle Boussole pour l’Education ?

Prochaines Etapes : Un projet sur les 3 années à venir en lien avec l’UNESCO et son projet phare « les futurs de l’éducation : apprendre à devenir » et en réponse à l’appel du Pape François pour un « Global Compact on Education ».

Détails

Date :
3 juin
Heure :
17 h 30 min

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)