Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Webinaire 2 – Face à l’Intelligence Artificielle, quelle vision anthropologique de l’Humain en mutation ? Avec quelle références éthiques penser l’Humain en vue d’éduquer un Homme et non un robot ?

11 mai 2021 à 17 h 30 min

S’inscrire / Register

Face à l’Intelligence Artificielle :
Quelle vision anthropologique de l’Humain en mutation ?
Avec quelles références éthiques penser l’Humain en vue d’éduquer un Homme et non un robot ?

Introduction : Dernières évolutions de notre civilisation, Demain quel destin, pour quelles valeurs et enjeux pour l’éducation face à l’Intelligence Artificielle ?

CHRISTOPH WULF
Docteur en Philosophie, Professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation, Christoph Wulf est cofondateur du Centre interdisciplinaire d’Anthropologie historique de l’Université libre de Berlin. Il est l’auteur de L’Anthropocène : de la critique à l’action (Cairn Le Télémaque, 2020).

NATHANAËL WALLENHORST
Chercheur et Docteur en Sciences de l’Education, Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Ses recherches actuelles portent sur les incidences éducatives et politiques de l’entrée dans l’Anthropocène. Il dirige la collection du même nom aux éditions « Le bord de l’eau ».

Table ronde : Penser l’Humain
L’Intelligence Artificielle amène-t-elle à repenser l’Humain ?
A quels besoins de l’Homme l’Intelligence Artificielle peut-elle répondre ?

GABRIELA RAMOS
Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO, Gabriela Ramos a été Directrice de Cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa pour le G20, et Chef du Centre de l’OCDE à Mexico pour l’Amérique latine, où elle travaillé à promouvoir la réforme dans le domaine de l’éducation et de la santé.

MARIE-HÉLÈNE PARIZEAU 
Philosophe québécoise spécialisée en morale et en éthique appliquée, Marie-Hélène Parizeau est professeur adjoint à l’Université Laval. Elle a été membre puis présidente de la COMEST (Commission mondiale de l’éthique des connaissances scientifiques et des technologies) de l’UNESCO. Auteur de La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques (Hermann, 2020).

YANN BOISSIERE       
Rabbin du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France), Yann Boissière enseigne au Centre Communautaire de Paris et intervient régulièrement dans de nombreuses institutions et médias. Il préside l’association « Les Voix de la Paix » qui fait dialoguer et croiser les convictions aussi bien religieuses que non religieuses dans le cadre républicain. Auteur de L’Eloge de la loi (Cerf, 2017).

LAZARE POAME     
Professeur titulaire de la Chaire de Bioéthique à l’Unesco, Lazare Poamé est président de l’Université de Bouaké-la-neuve depuis 2009. Philosophe et Bioéthicien, il est expert dans différentes organisations internationales (AUF, UNESCO, CCCE INRA-CIRAD). Lazare Poamé introduit l’enseignement de la Bioéthique en Côte d’Ivoire dès 1994. Il est élu Président du Comité Consultatif National de Bioéthique en 2002.

Questions / Réponses et Orientations


Détails

Date :
11 mai
Heure :
17 h 30 min