Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire 1 – Face aux nouvelles technologies : opportunités et risques pour l’Humain

8 avril 2021 à 17 h 30 min

Ouverture du Forum

STEFANIA GIANNINI
Sous-Directrice générale pour le secteur Éducation à l’UNESCO, Stefania Giannini est également conseillère auprès du Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation. Ancienne sénatrice de la République d’Italie, Stefania Giannini a été ministre de l’éducation, des universités et de la recherche.

CHRISTINE ROCHE
Professeur de mathématiques et histoire de l’Art, Christine Roche a été Directrice d’établissement scolaire dans l’Enseignement catholique de France et Présidente du CCIC de 2012 à 2020.

Introduction

ERIC SALOBIR
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, Eric Salobir est consulteur auprès du Conseil pontifical pour la culture du Saint Siège en charge des médias et des technologies numériques. Il est fondateur d’OPTIC Technology, réseau qui s’efforce de placer l’humain au cœur du développement des technologies. Auteur de Dieu et la Silicon Valley (Buchet Castel, 2020), une réflexion sur les enjeux éthiques liés aux innovations technologiques.


Face aux nouvelles technologies :
OPPORTUNITÉS et RISQUES pour l’Humain

Face aux grands bouleversements apportés par l’Intelligence Artificielle sur les plans scientifiques, technologiques et sociétaux, quels en sont les impacts sur l’Homme ? Quels sont les opportunités et les risques ?

Table ronde avec :

La santé demain avec :

HERVÉ CHNEIWEISS 
Docteur en médecine et en science, neurologue et neurobiologiste, Hervé Chneiweiss est directeur de recherche au CNRS et directeur de laboratoire à l’Inserm. Passionné par les questions éthiques que posent les progrès de la recherche, il est membre d’ERMES, le comité d’éthique de l’Inserm. Auteur de Neuroscience et Neuroéthique : des cerveaux libres et heureux, (Alvik, 2006).

La société et nos libertés avec :

JEAN-FRANÇOIS BRAUNSTEIN
Professeur de philosophie à l’Université de Paris I, Jean-François Braunstein poursuit actuellement des recherches sur l’histoire et la philosophie des sciences biologiques, médicales et humaines au XIXe siècle, ainsi que sur l’histoire de l’épistémologie française. Il est l’auteur de La Philosophie devenue folle. Le genre, l’animal, la mort (Grasset, 2018).

Économie et société, besoins et aspirations avec :

MICHÈLE DEBONNEUIL
Économiste, administratrice de l’Insee et inspectrice générale des Finances, Michèle Debonneuil est l’auteur de L’espoir économique, vers la révolution du quaternaire (Bourin éditeur, 2007) et de La révolution quaternaire : Créer 4 millions d’emplois, c’est possible (Éditions de l’Observatoire, 2017). Elle y définit ce nouveau secteur du «quaternaire ».

Modérateur :

EMMANUEL LECLERCQ     
Docteur en Philosophie morale, expert en Éthique anthropologique et Enseignant-Chercheur, Emmanuel Leclercq enseigne l’Éthique appliquée à l’Intelligence Artificielle. Il est Président du cercle de pensée Devenir pour agir et auteur de Petit Éloge de la Vérité (Les Acteurs du Savoir, 2020), L’embryon qu’en dit l’Église (Éditions Téqui, 2015). 

Témoignage : Jusqu’où le droit peut-il changer l’humain ? Finalité, méthodologie, exemple (les objets connectés), avec :

CHRISTIAN BYK
Magistrat, Christian Byk dirige l’Association internationale droit éthique et science et le Comité d’éthique des sciences de la Commission française pour l’UNESCO. Spécialiste de droit international et de droit des sciences et des techniques, il a été conseiller spécial du Secrétaire général du Conseil de l’Europe et chargé de la rédaction de la Convention européenne sur la biomédecine et les droits de l’homme.

Questions / Réponses et Orientations

Ce webinaire est le 1er d’un parcours en trois étapes organisé par le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, pour réfléchir à la question : Métamorphose du Monde : Jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? Quelle boussole pour l’éducation ?


Traduction simultanée en anglais

Détails

Date :
8 avril
Heure :
17 h 30 min

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)