Histoire : La FIMARC naît en 1964 à Fatima, au Portugal, à l’initiative de mouvements d’adultes ruraux catholiques de différents pays européens désireux d’échanger sur leurs modalités respectives de réflexion et d’action. La vocation à l’universalité qui caractérise dès les origines la Fédération la conduit en l’espace de quelques années à englober aussi des mouvements d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Identité : En réponse à l’appel de l’Evangile en faveur d’un amour préférentiel pour les pauvres, la FIMARC s’engage à apporter sa contribution à la construction d’une société rurale solidaire dans laquelle hommes et femmes puissent subvenir aux besoins de leurs familles et communautés grâce à un travail libre et créatif ; d’une société où existe la liberté de parole, d’association, de participation à la vie publique et où les personnes et les communautés soient respectées dans tout ce qui les définit : sexe, race, culture, foi religieuse.

Statut canonique : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé

Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Sciences Sociales

Diffusion géographique : La FIMARC compte 60 mouvements membres ou associés, qui regroupent environ 1.512.000 personnes et sont présents dans 57 pays dont 16 en Afrique, 21 en Amérique du Sud, 10 en Asie, 8 en Europe et 2 au Moyen-Orient.

Voir le site