Histoire : la JECI nait en Europe dans le fourmillement des mouvements d’Action Catholique qui se développent à partir des années 1920. Après la deuxième guerre mondiale, qui avait bloqué l’expansion du mouvement, le Centre International de Documentation et d’Information est fondée à Fribourg et, en 1954, il prend le nom de Jeunesse Etudiante Catholique Internationale. La JECI partage un projet pastoral commun avec le Mouvement International des Etudiants Catholiques depuis les années 1970.

Identité : La mission de la JECI est la formation des étudiants en s’inspirant aux valeurs évangéliques. Grace à son engagement en faveur de la justice et de la paix, la JECI a pour objectif de contribuer à la croissance intégrale des personnes et à leur sensibilisation au développement durable.
Statut canonique : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé
Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Education, Sciences Sociales, Culture, Sciences Naturelles

Diffusion géographique : Avec ses 90 mouvements affiliés, l’action du JECI concerne 104 pays dans le monde dont 18 en Asie, 20 en Amérique du Sud, 39 en Afrique, 19 en Europe, 5 en Moyen-Orient et 1 en Océanie.

 

Voir le site