Le CCIC n’a pas attendu la crise du COVID-19 pour s’interroger sur la Métamorphose du Monde. En effet, notre époque connaît une évolution scientifique, technologique et sociétale extrêmement rapide qui trouble les projections que l’homme du XXIème siècle tente de faire sur son avenir.

Après une journée d’étude internationale en 2018 consacrée à la puissance des nouvelles technologies, le CCIC avec ses ONG partenaires se penche sur les conséquences de ces innovations sur l’Homme et ses valeurs :

Jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ?

Comme corollaire à cette question primordiale se pose celle essentielle de l’éducation à donner à nos jeunes.

Quelle boussole pour l’éducation ?

Comment guider leurs choix afin qu’ils deviennent des hommes responsables et éviter que, pris entre réalité et virtualité, ils ne s’abandonnent au monde des robots ?

Tel est le thème du prochain Forum organisé à l’UNESCO. Durant tout « le confinement » nous avons approfondi notre réflexion en y intégrant les conséquences mondiales de cette grave crise sanitaire, économique et sociale : un vaste programme !

Dans ce contexte de complexité et d’incertitude nous ne pouvons prétendre tirer des conclusions mais seulement une évidence à savoir que « Tout est lié » : le monde dans sa globalité, l’Humain en son essence – corps, esprit et âme – et la Nature – géologique, vivante, biologique. Oui « Tout est lié ». Ce sera au cœur de notre réflexion.

Retenez dès maintenant la date du 26 novembre 2020.

D’autres informations seront données sur les détails pratiques de ce Forum qui permettra de mieux réfléchir sur la « Métamorphose du Monde » !

Lire l’invitation en anglais