DATE : 15 Mai 2013
LIEU : rue Miollis /UNESCO
ORGANISATEUR : ATD Quart Monde, (Marie Claude Allez)
PARTICIPANTS INVITES : Huguette Redegeld (ATD Quart Monde International, et membre du « Comité International du 17 octobre »
PRINCIPALES INTERVENTIONS : Huguette Redelgeld, Marie Claude Allez, Patrick Gallaud, Sabina Collombo
OBJET DE LA REUNION et PRINCIPALES ORIENTATIONS DEGAGEES :
Préparer la manifestation initiée par ATD pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre 2013, agréée par le Comité de Liaison ONG/UNESCO
Le thème proposé cette année par l’ONU est «  Prendre en compte l’intelligence et l’expérience des très pauvres pour sortir du piège de la pauvreté »
Le groupe de travail a élaboré un projet de manifestation autour des points clés suivants :
✓ procéder à la mise en place dans le hall ou dans les jardins de l’UNESCO, d’une dalle commémorative, avec un texte identique à celui de la dalle du Trocadéro sur le thème que la grande pauvreté est une atteinte à la Dignité et aux Droits de l’Homme. (Rappelons qu’il existe donc un « Comité de la Dalle » ou « comité du 17 octobre » et qu’une cinquantaine de dalles commémoratives, identiques à celles du Trocadéro, ont été érigées dans le monde, dont une à l’ONU à New York).
✓ accompagner cette cérémonie d’une table ronde avec des témoignages concrets d’actions de lutte contre la pauvreté impliquant dans leur mise en œuvre, des personnes elles-mêmes en situation de pauvreté.
✓ d’autres actions sont évoquées : mettre sur le circuit TV intérieur de l’Unesco des vidéo sur ce thème ( ?) , expositions d’œuvres d’art réalisées par des personnes en situation de pauvreté.
Etant donné les délais très restreints d’ici le 17 octobre pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation de cette dalle ( financement par l’Unesco totalement exclu) et ensuite sa confection, il serait envisagé un « plan B » qui consisterait à faire une cérémonie plus simple dans l’enceinte de l’Unesco, avec une photo de la dalle du Trocadéro, puis le maintien de cette photo dans le hall jusqu’en octobre 2014.
LIEN AVEC LE CCIC : La plupart des participants à cette réunion sont des consultants du CCIC
SUIVI POSSIBLE : Il conviendrait de proposer pour cette table ronde des témoignages de réalisations de sorties de la pauvreté, par des personnes souffrant elles-mêmes de ces situations, seules ou en familles.
LE CAS ECHEANT : Résumé de votre intervention : S.O
CONTACTS A PRENDRE AVEC : Marie Claude Allez
CONCLUSION : des ONG membres du CCIC, en plus d’ATD envisageraient-ils de participer à la table ronde ? A évoquer lors de la réunion des consultants ?
Participants CCIC : Christine Roche, Denis Chaigne