Chacun constate quotidiennement les limites et la faiblesse des institutions internationales, prioritairement l’ONU, dans la promotion de la paix à l’échelle mondiale.
Dans le cadre du Forum sur la gouvernance mondiale, une coalition internationale s’est constituée pour promouvoir une réforme de l’ONU. Son site internet Coalition pour réformer la Charte de l’ONU présente les premières propositions de réforme.
Sous l’égide de Pax Christi International, un groupe de travail réunissant plusieurs ONG qui collaborent avec l’UNESCO à Paris (Chrétiens de la Méditerranée, Fédération Internationale des Universités Catholiques, Mouvement de la Paix, MIAMSI) s’est constitué (avec l’appui de juristes : Ghislain Poissonnier et Farah Sakr) et contribue aux travaux de la coalition mondiale à travers le projet Nouvelle Fondation. Il a élaboré 10 propositions de réforme de la charte de l’ONU : renforcement du rôle du Secrétaire Général et de l’Assemblée de l’ONU, développement du rôle de la société civile au sein de l’organisation, responsabilisation des membres permanents au Conseil de sécurité par un retrait possible du droit de véto. Ces propositions sont accessibles ici
Le CCIC-UNESCO participe à ces travaux en cohérence avec la plateforme des ONG catholiques auprès de l’ONU à Genève.