Programme du colloque organisé dans le cadre du Biennium UNESCO : Commémoration du 150 ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux 12 et 13 mai 2023
 « Thérèse, femme de culture, d’éducation et de paix. »

UNESCO 2022 – 2023

Commémoration du 150ème anniversaire Thérèse de Lisieux
Avec le soutien officiel de la Commission nationale française pour l’UNESCO

L’UNESCO participe, depuis 1956, à des commémorations d’événements historiques et de personnalités éminentes célébrées par les États membres afin de leur donner une portée universelle. Elle met en avant des personnalités ayant œuvré dans les champs d’action de l’UNESCO.

La Commission nationale française pour l’UNESCO a remercié les commissions de Belgique et d’Italie pour leur soutien dans la présentation de cet anniversaire lors de la 41e Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris du 9 au 24 novembre 2021. La Conférence, qui rassemblait les 193 États membres de l’UNESCO a adopté à l’unanimité et par consensus la liste des anniversaires recommandée par son Conseil exécutif. Elle a retenu notamment, l’évocation de la commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux qui faisait partie de la liste des propositions.

La Commission nationale française pour l’UNESCO a soutenu avec fierté, cette reconnaissance par l’UNESCO du message[1] universel de Thérèse de Lisieux pour l’Amour et la réconciliation au service de la paix, témoignage actif des valeurs humanistes de la France. Cette inscription rappelle la dimension universelle du droit des femmes offrant, grâce à Thérèse de Lisieux, une plus grande visibilité et par la même, rend justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix.

Par sa vocation de missionnaire, Thérèse de Lisieux a pu diffuser des messages de paix et d’Amour dans le monde, notamment dans les pays du sud, inscrivant ainsi, son action dans la lignée de la priorité globale Afrique définie par l’UNESCO.

Son action incarne également une certaine interdisciplinarité, chère à l’UNESCO. Dans ses œuvres, littérature « Histoire d’une âme » et au travers de sa poésie, et pièces de théâtre, Thérèse de Lisieux a été une initiatrice indéniable des valeurs universelles et du dialogue interreligieux se rapprochant ainsi, des Sciences humaines et Sociales.

Femme de conviction, elle se trouve à la jonction de deux mondes, à la croisée des chemins politiques, économiques et sociaux, en pleine révolution industrielle. Sa pensée inspire la doctrine sociale et favorise un vivre-ensemble pour un humanisme intégral et solidaire en faveur de la justice et de la paix entre les peuples.

La Commission nationale française s’associe en conséquence, à la volonté de l’UNESCO, de mettre en valeur et de rendre plus visible grâce par cette commémoration du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, le rôle des femmes au sein des religions en lien avec Objectifs de développement durable (ODD) 1 et 16 notamment pour ce qui touche à la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion.

Cette inscription résonne aussi selon l’UNESCO, avec la priorité globale Égalité des genres définit par l’UNESCO et réaffirmant que toutes les formes de discrimination fondées sur le genre sont des violations des droits humains, ainsi qu’un obstacle important à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Cette inscription sur la liste des anniversaires UNESCO dans le cadre du Biennium 2022 – 2023 reflète le souhait de l’Organisation d’assurer une parité des genres dans leur célébration et de reconnaitre la place légitime des femmes dans la promotion de ses idéaux à l’échelle mondiale.

Le soutien d’anniversaires comme le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux consacre d’une part, l’héritage et la mémoire de cette femme française, missionnaire et dans le monde et d’autre part, à l’impact et la résonnance de sa vie et de sa pensée sur notre société contemporaine.

Le 11 novembre 2021, la Conférence Générale des pays membres de l’UNESCO a validé l’inscription de Thérèse de Lisieux aux anniversaires auxquels l’UNESCO sera associée pour les années 2022/2023, à l’occasion du 150e anniversaire en 2023, de la naissance de Thérèse Martin à Alençon, le 2 janvier 1873.

Année 2023 – année jubilaire

 Sanctuaire Sainte Thérèse de Lisieux

Temps forts de cette commémoration :

  • Le lundi 2 janvier 2023 a été célébré le 150 ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux
  • Le dimanche 8 janvier 2023 s’est tenu l’ouverture du jubilé sous la présidence de Monseigneur Habert (Évêque de Bayeux et de Lisieux)
  • Le Samedi 29 et le Dimanche 30 avril 2023 sera célébré le 100ème anniversaire de la Béatification de Thérèse sous ls présidence du Cardinal Aveline Archevêque de Marseille

12 et 13 mai 2023 colloque au Sanctuaire d’Alençon 

« Thérèse femme de culture, d’éducation et de Paix »

« Tous les deux ans, l’Unesco retient des personnalités qui, dans le monde, chacune à sa manière, ont œuvré́ et continuent de le faire par leur rayonnement, dans les domaines de l’éducation, de la promotion des droits des femmes et de l’Egalité des genres, de la culture, des sciences, et de la communication, à la construction de la paix… rappelle le père Thierry Hénault-Morel.

Connue à travers le monde poursuit-il, Thérèse, grâce à ses œuvres et son témoignage, contribue à la promotion de valeurs universelles. Par la qualité́ et la profondeur de sa vie, elle parle un langage qui dépasse les frontières, celui de l’Amour ».

Pour répondre au Biennium – UNESCO de la commémoration des 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du Sanctuaire d’Alençon organise dans le cadre de cette commémoration, un colloque qui se tiendra à Alençon les 12 et 13 mai 2023 au Conseil départemental de l’Orne. Le thème et le programme du colloque s’appuiera sur trois temps forts qui reprendront le rôle de Thérèse en tant qu’éducatrice mais aussi, témoin de la paix et enfin, femme de culture.  

La veille au soir se tiendra une pièce de Théâtre :  Dans 5 heures, de Fitzgerald Berthon, sur l’itinéraire intérieur de Jacques Fesch avant son exécution capitale.

Pour les personnes souhaitant assister au colloque, il conviendra de s’inscrire directement sur le programme joint au texte

Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon, 50 rue Saint Blaise 61000 Alençon
02 33 26 09 87 – sanctuaire@louisetzelie.com – www.louisetzelie.com

[1] https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/wp-content/uploads/2022/02/Dossier-de-Presse-1.pdf