Le 18 mars dernier, la Supérieure générale des Filles de la Charité (Sœurs de Saint Vincent de Paul) est décédée. Sœur Kathleen était une femme joyeuse, simple et humble. Peu de temps avant sa mort, le 2 février 2020, elle avait écrit à toutes les Filles de la Charité en parlant du service : « Aimer et servir de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force demande tout. Rien ne nous ‘’reste’’. » Cela dit son engagement.

Pour nous toutes sa mort est une grande peine.

Sœur Kathleen est née et a vécu au sein d’une famille nombreuse, aimante, vivant profondément la cohérence de la foi. Toute son enfance, sa formation humaine et spirituelle se sont déroulés à Whitesboro, petite ville dans l’état de New-York. De là elle va partir. Dans la Compagnie des Filles de la Charité elle développe ses qualités humaines et spirituelles. Avant d’être appelée au service de toutes, elle a été une enseignante heureuse.

Son frère Dan, nous a écrit :

Kathleen a vécu avec Jésus et pour Jésus… Voilà notre Kathleen : humble, bonne, la voix calme de la raison et de la sagesse, libre de tout jugement. Kathleen était une femme de joie, elle aimait beaucoup écouter et raconter des histoires qui la faisaient rire… »

La veille de sa mort, elle a dit à Sœur Françoise Petit, Assistante de la Compagnie (l’équivalent d’une Vice-supérieure générale) : « J’aime Jésus ».

Sœur Kathleen, membre de l’Assemblée générale des Filles de la Charité 2015 est élue Supérieure générale le lundi de Pentecôte, selon la tradition de la Compagnie des Filles de la Charité.
Dernière visite de Sœur Kathleen dans une Province en novembre 2018, en Sardaigne, avec Soeur Françoise.

Son dernier voyage a été aux États-Unis. Elle a pu y rencontrer sa famille. Malade elle a fait le choix de rester sur son lieu de service : la Maison-mère – 140, rue du Bac, à Paris.


  • 23 février 1952 : date de naissance ;
  • 23 avril 1975 : date de son admission dans la Compagnie des Filles de la Charité ;
  • 25 mai 2015 (Lundi de Pentecôte) : élection comme Supérieur générale ;
  • 18 mars 2020 : décès ;
  • 24 mars 2020 : obsèques sans Eucharistie, sans participation et présence (période de confinement liée à la pandémie de Covid-19).

En savoir plus sur la congrégation des Filles de la Charité