Le CCIC appelle les ONG locales à se mobiliser ensemble face à la pandémie et à ses conséquences par la création du Réseau Solidarité ONG partenaires de l’UNESCO face au COVID- 19.

Dans l’urgence sanitaire, sociale et économique mondiale, Monsieur Antonio Guterrez, Secrétaire général de l’ONU lance des alarmes répétées. Les diverses agences intergouvernementales dont l’UNESCO communiquent vigoureusement pour connaître les actions locales, régionales ou internationales engagées pour faire face à la pandémie et appellent tous leurs partenaires gouvernementaux ou non à la solidarité, à l’innovation et à revenir aux valeurs fondatrices onusiennes.

Les ONG de la plateforme CCIC se mobilisent (lire les articles concernés).

D’autre part le CCIC a rejoint un groupe d’ONG partenaires de l’UNESCO pour favoriser et renforcer le courant de solidarité né spontanément sur la planète et pour lutter contre la désinformation, outil de manipulation. Il s’agit de la création de pages Facebook éphémères d’entraide pour faire face aux ravages du Covid-19 et à leurs conséquences.
Ces pages permettent la mise en relation des associations locales pour des échanges d’informations, de bonnes pratiques, actions de solidarité et de veille au respect des droits humains fondamentaux.
Plusieurs pages sont d’ores et déjà ouvertes en Afrique, Amérique latine et centrale, Asie, Madagascar.

Les initiatives des ONG sur le terrain sont des ressources indispensables pour mettre en place la nouvelle stratégie agile dont l’UNESCO veut se doter. Les ONG réagissent en temps réel : la faim, la maladie, la détresse, la peur n’attendent pas. C’est avec leurs moyens, trop souvent illusoires ou disproportionnés au regard des urgences, qu’elles accompagnent les populations.

Les ONG sont vraiment le poumon de l’UNESCO… une évidence…malheureusement pas assez reconnue.

Christine Roche