affiche forum 6 mars6 MARS 2014 : FORUM UNESCO: Education, sport et diversité culturelle : de nouvelles attitudes pour promouvoir les droits humains dans le monde

Salle 1, maison  de l’UNESCO à Paris : près d’un millier de jeunes venus de nombreux pays étaient invités à présenter des actions sur le terrain, et notamment dans le domaine du sport, de développement et de promotion des droits humains dans le monde en vue de construire la Paix.

Sur scène différents groupes de jeunes  (Equateur, Ghana, Haïti, Inde, Italie, Madagascar, Mexique, Maroc, Paraguay, Togo),  ont exposé par des vidéo, des groupes musicaux, leurs actions en vue de développer le sens de l’équipe dans le sport, les écoles de la rue, la mobilisation des jeunes et des femmes dans la gestion de l’eau au Mexique, en Equateur, au Maroc . . . . .l’éducation à la vie citoyenne des jeunes par le football (Juventus-Italie) . . . .

Patrick Gallaud, président du Comité de Liaison ONG-UNESCO, Eric Falt, sous-Directeur général des relations extérieures Unesco, Arnaldo Rivero Fuxa , président du Comité Intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS), Andrea Agnelli, président de la « Juventus Football Club », Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France, se sont efforcés de montrer comment l’objectif de l’Unesco, agence de l’ONU, de promouvoir la Paix dans le Monde à partir de l’Education, la Science et la Culture, avait un lien avec la promotion du sport auprès des jeunes. En effet, le sport est un facteur d’éducation à la discipline, au respect de l’autre et des réglementations sportives qui se trouvent en lien direct avec le respect des droits de l’Homme. Il convient  d’accompagner les jeunes au regard des mutations du monde actuel, en luttant contre la violence, la drogue et le chômage, le racisme,  pour construire un monde plus juste, respectueux du droit et de l’égalité de traitement à l’égard des femmes. Les jeunes doivent être partenaires de ces actions et le sport est un vecteur essentiel de cette éducation.

Ces thèmes ont été abondamment développés durant la première partie de ce forum ainsi que le rappel des grandes priorités de l’Unesco : 2014-2021 : la jeunesse ; 2013-2022 décennie du rapprochement des cultures.

Ce forum a indiscutablement mobilisé une assistance fournie de jeunes, en vue de promouvoir les objectifs de Paix dans le Monde. Nous pouvons cependant regretter, dans les propos de tribune, et notamment de la part de la représentante d’Amnesty International,  un certain nombre de thèmes du « prêt à penser » de la Paix, dont on peut se demander, dans la situation actuelle des conflits, s’il suffit de s’indigner et de dénoncer « avec courage » les inégalités et les injustices dont il convient de faire table rase pour que le monde soit enfin dans la Paix . . . . Voilà un thème de réflexion pour le CCIC et ses Membres ! N’oublions pas, comme le dit le Pape François, que l’Eglise, n’est pas une ONG de plus et que son message de respect et d’amour de l’autre est plus que jamais d’actualité.

Denis CHAIGNE

Des commentaires :

Rodrigo Whitelaw,  UNIAPAC

Ravi d’assister à cet évènement et de constater l’effervescence de jeunes et leur intérêt par des expériences si diverses. Les projets présentés étaient très intéressants et montraient une diversité culturelle et d’approches autour du respect des droits de l’Homme, la migration, la lutte contre le racisme, la diversité culturelle dans le milieu sportif, etc. J’ai bien aimé la présentation en français de Andrea Agnelli, président du club de football la Juventus de Turin ainsi que son projet en Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein du club.  Lutilisation de nouvelles technologies qui a motivé les jeunes à participer activement via twitter. Je suis sorti de ce forum avec un sentiment d’optimisme dans les nouvelles générations et d’admiration pour le travail  des organisateurs.

 Patrick Gallaud, président du Comité de Liaison ONG-UNESCO

Madame Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, qui a reçu les membres du Comité de liaison le 7 mars au matin, s’est réjouie de cet événement qui a fait venir à l’UNESCO un nouveau public en vue de le sensibiliser à la promotion des droits de l’Homme. Mais comme ce fut avant tout un travail d’équipe, c’est à vous tous que j’adresse ces remerciements et ces compliments. Je pense à tous les représentants d’ONG qui, depuis plus de deux ans, ont construit mois après mois cette journée, de même qu’à tous ceux qui nous ont rejoints lors de la dernière année, associations de prévention, municipalités, universités …

D’ores et déjà, vous pouvez retrouver, sur le site du Comité de liaison, une vidéo réalisée par le service de presse de l’UNESCO. Par ailleurs, vous trouverez sur notre page Facebook près de 200 photographies de la journée. Il vous suffit de cliquer sur l’article correspondant à « At UNESCO Headquarters 6 March… » : cliquer alors sur la photo qui apparaît pour avoir accès aux autres photos.