Après le succès de son Forum International sous le Patronage de l’UNESCO : «Métamorphose du Monde : Jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? Quelle boussole pour l’éducation? », le CCIC a célébré le 10 mai 2022 la publication des actes de ce forum sous le titre éponyme aux éditions Nouvelle Cité, en présence de l’Observateur Permanent du Saint-Siège Monseigneur Soviguidi, de Madame Muriel Fleury Directrice de la maison d’édition, et de nombreux membres et amis du CCIC.
Madame Monique Grandjean, membre de l’Académie Catholique de France, a retracé le cheminement dont on a célébré l’aboutissement en ces termes :
« Excellence, chère Muriel, chers amis,
Les Actes du Forum du CCIC qui sont à l’honneur ce soir, ont une histoire particulière que je vais vous relater brièvement mais avec grand plaisir. Dans la suite des activités variées menées par le CCIC, la Journée d’Etudes du 4mai 2018 organisée en liens avec l’Académie Catholique de France, intitulée: « Puissances technologiques et Ethique de la Finitude humaine » est le Prologue de notre Forum 2021.
Christine Roche en fut l’instigatrice puisque dans sa conclusion de cette brillante journée, elle annonçait la poursuite de nos réflexions. Dès l’Automne 2018, nous rencontrions le Père Thierry Magnin, puis le Président de l’Association Pierre Teilhard de Chardin pour poser les premiers jalons du projet; nous étions bien conscients que notre époque connaissait une évolution scientifique, technologique et sociétale très rapide et que l’humain risquait d’en être totalement bouleversé, voir détruit, et que l’unique manière pour lui de rester maître de cette métamorphose résidait dans son éducation et sa volonté de suivre une boussole pour guider ses choix d’une manière responsable; Ce fut exactement le beau titre que nous avons gardé; «Métamorphose du monde; jusqu’où l’homme peut-il changer l’humain? Quelle boussole pour l’Education?
Il s’en suivit la recherche des intervenants, des dialogues très riches avec eux…..Puis ce fut l’arrivée intempestive du Covid et son lot de problèmes: qui entraina des zooms et entre nous membres du CCIC et des zooms entre nous et nos intervenants restés au Québec, en Afrique, en Italie, au Liban etc. etc. Nous nous sommes tous adaptés; le projet lancé début 2019 remis à plusieurs reprises a donc vu le jour (le 8 avril, puis le 11mai, enfin le 3juin) sous la forme originale de 3 webinaires composés des communications de nos intervenants enrichis des verbatim très vivants animés par nos deux modérateurs de haut niveau. Ensuite nous pouvions en rester là.
Cependant depuis un certain temps nous voulions aller plus loin à l’exemple du grand Goethe qui disait; «je déteste tout ce qui ne fait que m’instruire sans me faire agir. » L’idée de transmettre cette manne fit son apparition et Christine d’abord puis le reste de l’équipe fut enthousiaste. La question s’est alors posée de savoir si à l’heure du numérique nous ne pouvions pas nous en tenir au livre numérique, le document numérique permettant un large public d’avoir accès à toutes les interventions et questions des 3 webinaires.
Mais le LIVRE: son papier, son parfum, sa texture, son poids entre les mains, c’est un objet unique! En plus du plaisir de le goûter, il destiné à des décideurs, et des responsables éducatifs, c’est aussi une mise en acte de notre Boussole afin que jeunes et moins jeunes puissent apprendre à Etre pour devenir! Ce bel ouvrage artistiquement construit est un enseignement pour tous, et nous ouvre les méandres de l’esprit, le cheminement et la vitalité de la Pensée à l’œuvre… »