Les membres du conseil d’administration du CCIC ont appris avec une vive émotion et un sentiment de consternation le décès brutal du père Olivier Maire, Supérieur Provincial de la Congrégation des Frères Montfortains en France.
Message à la Congrégation des Frères Montfortains à l’occasion du meurtre de leur Supérieur Provincial, le Père Olivier Maire, le 9 août 2021, à Saint Laurent sur Sèvre, France.
Chers Frères Montfortains,
Cher Frère Mani Mekkunel,
Chers amis,
Les membres du conseil d’administration du CCIC ont appris avec une vive émotion et un sentiment de consternation le décès brutal du père Olivier Maire. Tous ensemble nous voulons souligner la générosité, l’ouverture d’esprit et le sens de l’accueil dont il a fait preuve. Il avait certainement conscience qu’il prenait un risque en accueillant ainsi Emmanuel Abayisenga afin de lui donner une chance de se soigner et de se réinsérer. Il était ainsi dans la droite ligne des enseignements du pape François qui promeut inlassablement l’accueil de l’autre différent, de l’étranger, dans un esprit évangélique de solidarité, d’humanité et d’amour du prochain. Il force notre admiration dans la façon exemplaire dont il a fait siens les versets de l’épitre aux hébreux :
1 Persévérez dans l’amour fraternel. 2 N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant certains ont sans le savoir logé des anges. 3 Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps. (ch.13)
Nous tenons à exprimer à chacune des personnes de votre congrégation toute notre sympathie, toute notre solidarité dans cette douloureuse épreuve et l’assurance de nos prières pour le Père Maire, son entourage, sa famille, et l’ensemble de votre congrégation. Nous vous prions de croire en en l’assurance de notre pleine communion avec vous tous dans l’Espérance de la résurrection
L’équipe du CCIC