Préparation conférence de la famille

 Historique : des commissions semblables ont déjà travaillé en 1994 et 2004, pour l’Année Internationale de la Famille, proclamée par l’ONU et pour son 10ème anniversaire – AIF+10.

Résultats : une présentation à New York en 1994, donnant le bilan des travaux et un colloque à la Maison de l’Unesco en 2007, avec le soutien du programme de participation de l’Unesco.

Membres : Les OING membres du CCIC qui le souhaitent. Les autres ONG  manifestant le désir de participer et apportant leur expérience du sujet, qu’elles soient accréditées auprès de l’Unesco ou pas.

Documentation de base : L’Enseignement social et familial de l’Eglise Catholique,  les publications des Conseils Pontificaux et des Episcopats nationaux. Les travaux  de Centres Universitaires, de Centres de Formation, chrétiens ou pas.

Activités : Organiser la célébration du 20ème anniversaire AIF+20 en 2014.Reprise des travaux en février 2013, avec le souhait de collaborer aux projets du Comité de Liaison ONG/Unesco, en suivant les nouvelles directives.

Problématique : selon ces directives les projets doivent s’appuyer sur un Secteur de l’Unesco et le sujet « famille » n’y figure pas, alors qu’il est transversal à tous les autres (culture, éducation, alphabétisation, jeunesse, lutte contre les pauvretés …) Il nous faut donc rechercher de nouvelles voies d’accès, car les membres de la Commission sont  convaincus que la Famille, lieu le plus favorable pour mettre au monde et élever des enfants, est une «  bonne nouvelle pour le  troisième Millénaire »