« Portraits de familles » : une conférence de Christian Monjou

Un beau voyage dans la représentation de la famille à travers la peinture occidentale. Comment dépeindre autrement la conférence que Christian Monjou a donnée le 12 novembre au Centre Sèvres sur le thème « Portraits de familles, singularité et permanences » ?

Christion Monjou et Christine Roche
Christian Monjou et Christine Roche

Tout a commencé par une présentation de Christine Roche. Au rappel que cette conférence s’inscrit dans le programme qui célèbre le 20e anniversaire de l’Année Internationale de la Famille proclamée en 1994 par l’ONU, la présidente du CCIC a convié l’orateur à « enrichir notre réflexion, élargir nos horizons et nous aider à rester le plus ouverts possible ».

Durant près de deux heures qu’on n’a pas vu passer, aussi furtives qu’un rire d’enfant, c’est ce que s’est ingénié à faire Christian Monjou. Dans la pénombre, assis derrière un bureau transformé en machine à remonter le temps, l’orateur a pointé « ce que dit l’art ou ce qu’il ne dit pas à propos de la famille ».

Gorgé d’humour, faussement candide ou sévère, toujours amical, il a invité chaque tableau projeté sur l’écran à nous dévoiler ses secrets : du Voile de Véronique peint par Le Greco à la famille anglaise d’Arthur Devis, en passant par Giovanni Bellini, Vermeer ou Velasquez, la représentation de la famille a exposé ses chefs-d’œuvre dans toute leur singularité au cours des siècles.

Accepter de donner la vie c’est consentir à sa propre mort ;

La mère ravaude ou tisse la toile des jours, donc les enfants peuvent jouer en paix ;

N’essayant pas de convaincre, donnant à sentir plus qu’à intellectualiser, l’érudition, l’éloquence et la sagesse malicieuse de Christian Monjou ont engendré questionnements et méditations, plaisir et amour. Oui, amour ! Car à l’imitation de la Sainte Famille, le public nombreux de l’auditorium a pu s’abandonner à ce qui est bon dans une famille qui porte des valeurs dans un monde en plein trouble.

A l’occasion de Noël, faites partager cette conférence au pied de la crèche ou glissez-la dans les serviettes de vos convives. Elle est disponible en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aussi trouver d’autres conférences de Christian Monjou sur le site « Au risque du regard » .