Planifier l’éducation, préparer le futur

IIPE – Institut International de Planification de l’Éducation de l’UNESCO

10ème Stratégie à Moyen Terme (SMT), 2018-2021


En annonçant le 8 février 2018 la Stratégie à Moyen Terme (SMT) de l’IIPE pour les années 2018-2021, Suzanne Grant Lewis, Directrice de l’IIPE, a rappelé la mission de toujours de l’IIPE de renforcer la capacité des États membres de l’UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs et de les aider à atteindre leurs objectifs éducatifs dans le contexte des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’agenda 2030 pour l’Éducation.

Madame Lewis a souligné ensuite qu’une réorientation était nécessaire dans la stratégie de l’IIPE. De nombreux obstacles empêchent toujours plus de 250 millions d’enfants d’exercer leur droit à une éducation de qualité. Cette situation conduit donc l’IIPE à concentrer ses interventions sur cinq priorités thématiques : réduire les inégalités sociales au sein de l’éducation, en particulier les inégalités de genre, améliorer les résultats cognitifs et non cognitifs de l’éducation, renforcer la résilience des systèmes éducatifs par une planification adaptée aux situations de crise, améliorer la gouvernance, la transparence et la responsabilité, assurer un financement équitable et durable de l’éducation.

La 10ème Stratégie à Moyen Terme témoigne du changement de vision nécessaire pour dépasser la priorité donnée jusqu’ici à la conception de plans strictement sectoriels de l’éducation au profit d’une approche plus intégrée et à plus long terme.