Depuis plus de 24 ans, les professionnels et bénévoles des médias catholiques se retrouvent pour confronter leurs points de vue et partager leurs espérances. Nous étions plus de 200 participants, journalistes et communicants, dont le CCIC, autour d’un thème majeur : « Médias et proximité ».

La profession se remet à peine d’un constat sévère : plus de 70% de la population considère les médias comme éloignés et loin de leurs préoccupations ! Une dure réalité sortie d’un sondage après les troubles des gilets jaunes.

Plusieurs rédacteurs en chef (La Croix, Famille Chrétienne, La Voix du Nord, Ouest-France…) ainsi que des experts en communication et digital se sont penchés sur ce thème qui englobe distance journalistique, proximité géographique, connivence, empathie, temps, vérité… Des thèmes d’autant plus sensibles que les médias vivent des périodes difficiles et pleines de mutations. Selon Gauthier Vaillant, jeune journaliste à La Croix, un journaliste se doit d’être distancier (réflexion), curieux et généreux…

Je suis intervenu en tant que Responsable de la communication du CCIC pour expliquer que la presse et les lecteurs sont une sorte de miroir… Cette distance, cette curiosité et cette générosité doit aussi se retrouver chez les lecteurs… C’est une question essentielle d’éducation… Nos jeunes générations et une partie de la population sont trop souvent avides d’actualité immédiate, d’informations neutres… Passivité, connaissance sans conscience… L’éducation, un thème cher au CCIC et que l’on retrouvera comme trame principale lors de son forum en novembre à l’UNESCO !

Stéphane de la Fouchardière