Les “anciens” du CCIC, dans leur fonction de passeurs de mémoire, ainsi que l’équipe actuelle du CCIC, ont eu la tristesse d’apprendre le décès lundi 15 Juillet 2024, à Aix en Provence, de leur ami le général Hubert de Quercize, qui s’y était retiré en compagnie de Françoise, son épouse.

Tous ceux qui ont travaillé à ses côtés jusqu’en 2018, alors qu’il était délégué auprès du Centre par Fondacio, gardent le souvenir d’un homme accueillant, au caractère bien trempé, fort d’une détermination marquée par la Foi et la persévérance.

La mission première de l’Unesco, telle qu’elle est proclamée dans le préambule de sa constitution “les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix” a été le fil rouge de son engagement, comme celle de tout militaire dont la mission première est le maintien de la Paix. Sa mission de baptisé a été de contribuer à la diffusion d’un message chrétien fort auprès de cette agence de l’ONU.

Il a su faire appel aux compétences appréciées de divers camarades et amis, pour renforcer les études et manifestations du Centre. Particulièrement, lors de la journée d’Etude organisée, dans les locaux de l’Unesco pour le 70ème anniversaire du CCIC en 2017.

Certaines de ces collaborations se sont poursuivies avec profit, citons celle avec le Père Thierry Magnin à propos des nouvelles technologies et des usages de l’IA.

Merci Hubert et A Dieu

Nous vous invitons à vous unir par la prière à la messe des funérailles qui aura lieu samedi 20 juillet à 15h à la paroisse Saint Paul à Aix en Provence.