La FAFCE, Fédération des associations familiales catholiques en Europe, membres du CCIC, vous invite à ce colloque qui aura lieu au collège des Bernardins le jeudi 20 octobre de 14 à 19h ( inscription par mail : evenements@afc-france.org )

Le déséquilibre démographique est une réalité de tous les pays européens. Aucun pays de l’Union Européenne n’atteint le seuil de renouvellement de 2,1 enfant par femme.

Quels déterminants peuvent expliquer cet « hiver démographique »?
Au niveau individuel, quels sont les freins rencontrées par les familles européennes dans leur désir d’enfant ?

Depuis 2020 la France ne possède plus qu’un taux de 1,83 enfants par femme, rejoignant la totalité des pays européens dans un « hiver démographique » et un vieillissement de sa population. Les Français souhaitent pourtant toujours autant d’enfants : 2,39 enfants et le nombre moyen désiré. Une famille sur deux aurait donc un enfant de plus si cela était possible. Les obstacles à la natalité sont à tous les niveaux : individuels, dans le monde du travail, économiques, sociaux , culturels et même politiques.

Quelles politiques publiques peuvent réduire le déséquilibre intergénérationnel européen ?
Comment soutenir les familles européennes dans leur désir d’enfant ?

Ce colloque réunira des décideurs politiques, démographes, philosophes, entrepreneurs, et représentants de la société civile pour porter un diagnostic sur « l’hiver démographique » et proposer des solutions pour l’avenir de notre continent.