À l’invitation du secrétariat du Forum international des ONG d’inspiration catholique, la présidente Christine Roche et Isabelle Chaperon, représentant le CCIC, ont participé à une réunion de travail transversale à Rome, les 17-18 juin, liée aux thèmes retenus en vue de l’assemblée du Forum en décembre prochain.
À travers les thèmes des Droits de l’Homme, l’éducation, la famille, le développement, la jeunesse, la santé, le Forum souhaite témoigner du souci commun des ONG d’inspiration catholique d’œuvrer dans le monde pour une société plus inclusive.
Un objectif concret est de développer une collaboration entre les ONG ainsi que des liens de réciprocité entre les ONG, le Saint-Siège et les dicastères pertinents.
La participation active de la doctoresse Fermina Alvarez, représentant la Secrétaire d’État, des représentants des dicastères de la « promotion du développement humain intégral » et « les laïcs, la famille et la vie », de la Congrégation pour l’éducation catholique, témoigne de ce souci de dialogue et de coopération.
Madame Gabriella Gambino, du dicastère pour « les laïcs, la famille et la vie », a pu accompagner les travaux du Forum.
Lors d’un entretien privé, le CCIC a pu donner connaissance de ses activités et actualités, en particulier celle du communiqué concernant le rapport du Comité international de Bioéthique sur « la procréation médicalement assistée et la parentalité » et préciser ainsi le rôle essentiel du CCIC auprès de l’UNESCO.
Le Cardinal Versaldi, préfet de la Congrégation pour l’Éducation catholique, accompagné de Monseigneur Zani, a présenté en audience privée le tout dernier document de la Congrégation : « Il les créa homme et femme ».
Enfin, et en marge du Forum, la présidente et Isabelle Chaperon ont pu faire la connaissance du frère Gustavo Ramirez, Délégué des Lasalliens, partenaire important du CCIC.
Ce fut une longue conversation amicale qui a permis de jeter les bases d’une fructueuse collaboration avec le CCIC sur les sujets spécifiques de l’éducation.