A l’occasion de la visite du Pape François aux Emirats Arabes Unis et au Maroc il y a quelques mois, le père Feroldi, Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans à la Conférence des évêques de France, a dressé un tableau passionnant sur la religion musulmane, ses différents courants de pensée et les relations établies entre les communautés musulmanes, la France et l’Eglise Catholique en France.

En 1219, Saint François d’Assise brave tous les dangers et rencontre le Sultan de Babylone afin de mieux comprendre et d’échanger avec les musulmans très mal perçus à cette époque…
S’inspirant de cette rencontre historique, le Pape François a voulu créer une « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » avec les communautés musulmanes du monde entier. Un texte fondateur a été élaboré avec le Grand Imam d’Al-Azhar à l’occasion de son voyage aux Emirats Arabes Unis en février 2019.

L’exposé du père Feroldi nous a permis de mieux comprendre les communautés musulmanes dans un contexte toujours sensible (culture différente, terrorisme, Dijhad, conflits au Moyen-Orient, laïcité, générations, prosélytisme, influences de certains pays…) et ainsi partager des valeurs communes où l’humain est central.

Une belle leçon qui doit nous permettre de vivre en France en harmonie avec cette religion à la fois si proche et si loin de notre monde catholique…