Les jeunes de la 11ème édition du Forum des jeunes de l’UNESCO se sont rassemblés sous le sigle ‘YCoP’ (« Youth Community of Practice », ou « Communauté de pratique des jeunes de l’UNESCO globale »). Ils étaient réunis en session de clôture ce mardi 19 novembre 2019.

A l’issue de deux journées de concertation et de débats entre jeunes venus du monde entier, quelques membres de la YCoP ont été sélectionnés afin de présenter lors de cette session, leurs conclusions, à propos des engagements qu’ils souhaitent voir mis en place par eux, la jeune génération, et par les représentants actuels des Nations unies partout sur la planète.

La session était présidée par Son Excellence Monsieur Ahmet Altay Cengizer, Président de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO, et Madame Al Nashif, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines. Ils ont tous deux parlé de l’importance de la jeunesse, au centre des préoccupations et des espérances de l’UNESCO. 

Monsieur Ahmet Altay Cengizer a souligné que le monde n’avait jamais eu autant de jeunes et qu’il fallait donc adapter les politiques durables à cette réalité, créer un environnement favorable pour tous et pour la paix, mettre en place les actions nécessaires pour, et avec cette jeunesse.
« Je suis impressionné par votre énergie, votre créativité » ont été également ses paroles. Le Président de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO a souligné l’importance d’un dialogue international renforcé, afin de trouver des solutions coordonnées, ajoutant que la jeune génération pouvait dans ce sens compter sur sa « sincère coopération et sa disponibilité. »

« Ma porte vous sera toujours ouverte. »


Attendu pour une autre réunion de la Conférence, le Président Ahmet Altay Cengizer a confié le reste du déroulement de la session à Madame la Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines.
Elle a souhaité tout d’abord féliciter les membres de la YCoP pour leur diversité, leur grande motivation, la précision de leurs choix et leur capacité à former un consensus, une cause commune à l’issue de cette 11ème édition du Forum UNESCO des jeunes.

« Nous voulons apprendre les uns des autres, entendre ceux qui n’ont pas de voix. »

Certains jeunes participants avaient été choisis pour exprimer leurs engagements à présenter plus en détails les plans d’actions à venir, d’ici la fin du mois de février 2020.

Ils sont convaincus que la jeunesse devrait participer à tous les niveaux aux actions menées par l’UNESCO. Ils espèrent que tous les bureaux des Nations unies, partout dans le monde, offriront à la jeune génération la possibilité de s’exprimer, de participer.

Lors de ces deux jours, leurs comportements et interactions ont été guidés par un certain nombre de principes essentiels. Ils espèrent ainsi avoir créé un environnement propice à des relations productives et durables dans le futur, au-delà du Forum. 

Forts de ce temps d’échange et de travail en commun, les jeunes représentants de la YCoP ont choisi des points forts sur lesquels s’engager :

  • Le respect. Envers les uns et les autres, envers les actions, les opinions et la contribution de chacun ;
  • La connexion. Afin d’assurer des relations durable entre eux ;
  • Le partage ouvert. Afin de permettre des conversations honnêtes, afin de partager le savoir et la connaissance ;
  • La compréhension. Pour l’inclusion et l’engagement véritable ;
  • Des lieux sûrs et de non-discrimination. Afin que chaque personne puisse s’exprimer librement et sans crainte ;
  • L’amour. Afin que nos univers et nos actions soient dirigés vers la paix et l’harmonie.

Les participants à ce Forum des jeunes prévoient différentes actions pratiques à développer dès 2020 : par exemple l’organisation de plateformes nationales gérées par les jeunes, dotées d’un annuaire de profils pour une meilleure communication entre ses membres, ou encore la création de formations en ligne pour atteindre le plus grand nombre de jeunes…

  • Ces plateformes nationales permettraient selon eux, une meilleures communication internationale entre les jeunes, et une meilleure communication entre la jeunesse et les responsables des Nations unies, un « partage ouvert » entre tous ;
  • Ces plateformes devant être soutenues par les différents bureaux de Nations unies, un soutien logistique a donc été sollicité.

Enfin, les participants ont remercié tous les acteurs impliqués lors de ces deux jours, toutes générations confondues, pour ce Forum porté par l’espoir de la jeunesse et sa vision du futur.