De l’importance du regard porté sur les autres : quel regard avons-nous sur les personnes handicapées ? Sachons les reconnaître et les accueillir en toute confiance, elles humanisent nos sociétés. Intervention de Laurent de Cherisey, entrepreneur social, auteur de « Passeurs d’espoirs », livre qui relate ses rencontres avec des entrepreneurs sociaux à l’étranger, qui ont su, par leurs initiatives, améliorer le quotidien de leurs communautés.

Laurent de Cherisey rejoint en 2006 l’association « Simon de Cyrène » (du nom de l’homme réquisitionné pour aider Jésus à porter sa croix), consacrée à l’habitat social des personnes handicapées. L’association a reçu notamment le soutien de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, et de Marie-Hélène Matthieu, fondatrice de l’OCH.

Laurent de Cherisey (2ème en partant de la gauche)

L’association développe et anime une vingtaine de maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie. Les handicaps sont de toutes natures : AVC, traumatismes crâniens suite à des accidents de la route, du sport…

Laurent de Cherisey rappelle que bien souvent nous avons peur des personnes fragiles. Mais celles-ci nous disent : « N’aie pas peur, j’ai besoin de toi, pour les actes essentiels de la journée ». Elles nous appellent, à une période où notre société se fragmente. Ce « J’ai besoin de toi » signifie « J’ai confiance en toi ». Les personnes en situation de handicap humanisent la société. Elles nous invitent à oser une relation fondée sur la confiance, l’entraide, la solidarité. Une relation dont personne n’est exclue et qui fonde une société inclusive et fraternelle, porteuse de sens…

Et Laurent de Cherisey de conclure :

« Ce qui nous réunit est plus grand que ce qui nous sépare. »