Contribution lors du Comité PNG du 4 décembre 2020 de Christine Roche, Présidente du CCIC
Madame la Présidente,
Excellences, Mesdames et Messieurs
La Directrice générale dans son récent discours au Conseil Exécutif a déclaré « … la réponse aux défis communs est guidée par des valeurs communes : celles de la Charte des nations Unies et de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme … »
Dans le cadre de cette session du comité PNG, le CCIC se réjouit des propos encourageants entendus ce matin et souhaite apporter sa contribution avec la conviction qu’une relation de partenariat avec l’UNESCO oblige à avoir en partage des valeurs communes.
Mais de quelles valeurs communes s’agit-il ?
De quelle universalité des Droits de l’Homme peut on parler ?
Si les Etats représentent un pays, une nation, les ONGs, elles, sont ancrées dans tous les pays. Elles sont témoins des souffrances des populations, de leurs angoisses, de leur fragilité et de la très grande diversité de la prise en compte de valeurs communes. Or en s’appuyant sur ces valeurs elles œuvrent avec ces laissés pour compte pour pour guérir, éduquer, reconstruire, réconcilier, apporter espoir.
Elles participent ainsi à la réalisation des ODD.
La force et la pertinence d’un partenariat renforcé entre les ONG et l’UNESCO permettront de collaborer avec les Etats membres pour promouvoir le partage de valeurs communes sans lesquelles justice et paix ne se rencontreront jamais.
Il y a urgence !
Puissent les Droits de l’Homme être véritablement partagés dans le monde pour prévenir les conflits et lutter contre les inégalités !
Puisse le respect de la dignité de la personne être partagé pour faire des sociétés inclusives et solidaires.
Puisse être réellement partagée la prochaine Recommandation sur l’éthique de l’IA ; qu’elle encourage les systèmes favorisant l’accomplissement de la personne et non sa déshumanisation.
C’est le partage qui fait l’universalité et l’UNESCO est un lieu privilégié de ce partage.
Je vous remercie.
Christine Roche