Le Saint Père a envoyé à cette occasion un message spécial à l’UNESCO : l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation, le rôle des éducateurs et l’évolution des pédagogie.

Audrey Azoulay, Directrice Générale De L’UNESCO © Vatican Media

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Azoulay, a ouvert la cérémonie de remise des prix UNESCO d’alphabétisation – Roi Sejong (Corée) et Confucius (Chine) – en rappelant l’engagement de l’UNESCO depuis 1967 pour que l’alphabétisation pour tous soit une réalité dans tous le pays, ne laissant personne à l’écart de ce moyen de progresser et de communiquer.
Madame Giannini, la Directrice générale adjointe pour l’éducation, a souligné quant à elle que la crise du COVID a montré certes des fragilités mais a suscité aussi des initiatives très performantes, par exemple l’apprentissage par les pairs.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury présidé par la professeure Rana Dajani de Jordanie.
La diversité des projets par leurs origines géographiques (Ghana, UK, Népal, Mexique, Yémen), celle des porteurs des innovations et des cibles, est significative de l’importance de l’engagement de la société civile pour atteindre les objectifs de l’UNESCO.

Rappelons que de nombreuses ONG de la plateforme CCIC s’engagent aussi au quotidien de par le monde dans ce grand chantier de l’alphabétisation impacté gravement par la pandémie Covid-19.

En savoir plus