Chaque année à travers le monde, on célèbre le 21 septembre la Journée internationale de la paix créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981 pour être une journée de non violence et de cessez-le-feu.
Le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC) veut répondre à l’aspiration des femmes et des hommes à vivre dans la paix et l’harmonie d’un monde sans violence.
Pour cela les mots du cardinal Robert Etchegaray prononcés le 28 mai 1997 à l’UNESCO lors du 50ème anniversaire du CCIC restent d’actualité :
« Notre responsabilité est immense pour suivre l’homme dans les méandres d’un fleuve qui charrie le meilleur et le pire mais le conduit aussi vers l’estuaire sans rivage de la fraternité et de la solidarité. »
Le CCIC s’associe aux efforts incessants de l’UNESCO en faveur de la paix pour entraîner l’humanité vers cet estuaire sans rivage de la fraternité et de la solidarité, image de notre espérance.
En particulier le CCIC rejoindra, grâce aux savoir faire des ONG de son réseau international, le projet phare pour l’avenir de l’éducation annoncé par Madame la Directrice générale.
Le renouveau de la stratégie de l’ONU s’affirme à l’UNESCO par la volonté d’une meilleure communication et d’une approche « agile » de ses politiques. Le CCIC, partenaire de l’UNESCO, se réjouit d’insérer ses actions et ses réflexions dans les nouvelles perspectives ouvertes par l’UNESCO pour une contribution efficiente à la construction de la Paix.