L’Italie est particulièrement touchée par le Covid-19, mais la solidarité est énorme : chaque volontaire AIC fait ce qu’elle peut en fonction de son âge, de sa situation familiale et de la situation dans sa région. Les volontaires AIC travaillent seules, ou avec Caritas, avec les Pères de la Mission et les Filles de la Charité, ou avec des associations territoriales ; en ce moment il est essentiel de collaborer.
Les cantines AIC restent ouvertes pour distribuer des repas chauds et froids, en tenant compte bien sûr de toutes les mesures de prévention indispensables.
A Côme (Lombardie), Vérone (Vénétie), Chieti (Abruzzo), Sienne (Toscane), La Spezia et Sarzana (Ligurie), Casagiove (Campanie), Lecce (Puglia), Trapani (Sicilia), Olbia et Sassari (Sardaigne), Turin (Piémont).
Dans de nombreuses villes, des colis alimentaires ou des bons d’achat sont distribués aux familles et aux parents des enfants qui viennent habituellement dans les aides scolaires .
Les enseignants aident les jeunes par internet.
Ci-dessous quelques photos, qui montrent non pas tant le travail que l’enthousiasme.
Les premières photos concernent une action à La Spezia (Ligurie) avec Caritas, la Croix-Rouge et d’autres, où des bénévoles distribuent le petit déjeuner à des sans-abri le matin.
D’autres s’occupent du déjeuner à midi ; et un de nos groupes AIC avec d’autres se chargent du dîner du soir ; comme on peut le voir, les sièges sont espacés.
Distribution de colis avec des aliments à emporter à Sarzana, Campania :
Abruzzo :
Pour nous, pour vous, de la part des enfants de notre centre d’accueil à Rome, un souhait : tout ira bien et un arc-en-ciel, car nous attendons la fin du déluge.