En préambule à l’assemblée générale du CCIC, Francois Mabille était invité à présenter la FIUC, Fédération Internationale des Universités Catholiques, dont il est le Secrétaire général.

La FIUC est un instrument international au service des universités catholiques. Elle regroupe en son sein des universités présentes sur tous les continents, et est donc confrontée au quotidien à la diversité des cultures, tant catholiques que nationales. Son travail est multiple : que ce soit au niveau de la formation de la jeunesse, de la création d’espaces de dialogue ou encore d’ une réflexion autour des mutations du métier d’enseignant chercheur. Ces actions se retrouvent dans la création de divers pôles qui structurent la FIUC. Le pôle formation vise le renforcement des compétences dans le domaine de la gouvernance des universités. La recherche est un autre pôle : la FIUC dispose de son propre centre, le CIRAD qui,  outre ses propres activités, coordonne le travail d’une dizaine d’équipes internationales en philosophie, sciences sociales, intelligence artificielle, sécurité humaine, psychologie par exemple.

Enfin, la FIUC est présente dans différentes instances internationales, notamment l’ECOSOC à New York et le Conseil de l’Europe à Strasbourg. S’y ajoute depuis 2018 l’ OSCE en Autriche. La FIUC entend renforcer son plaidoyer international autour de plusieurs thèmes majeurs : la liberté d’enseignement et le lien entre les formations et les enjeux du développement durable, dans le secteur éducatif , ainsi que la question des migrations. C’est dans ce mouvement d’intégration aux instances internationales que la FIUC rejoint le CCIC et propose la candidature de François Mabille pour la représenter au conseil d’administration.

L’Assemblée Générale 2023

A la suite de cet exposé, l’assemblée générale est ouverte, et hommage est rendu à Nadine Boddaert, décédée cette semaine. Nadine appartenait à l’Institution Thérésienne depuis plus de 50 ans et terminait son 3ème mandat au CA du CCIC. Elle travaillait en particulier à l’approche de cultures différentes, au dialogue œcuménique ainsi qu’au dialogue avec les musulmans.

La présidente, Madame Isabelle Chaperon présente les grandes lignes du rapport d’activité de l’année 2022, autour des points saillants que sont l’ accueil de Monseigneur Soviguidi, la publication des Actes du forum 2021, la mise en œuvre de la Recommandation sur l’éthique de l’IA, et le changement de présidence.

Elle dessine ensuite les perspectives : Rassembler, écouter, communiquer, autour de projets :

– « Thérèse, femme de culture, d’éducation et de paix. » : projet d’une conférence d’une heure en « side-event » pendant la Conférence Générale de l’UNESCO

-Poursuite du Projet Formation techniciens hydrologues en Afrique francophone:  Lancement de la 4eme promotion avec la participation de l’UMEC et Pax Christi et  projet de formation continue

-Elaboration d’une formation de Techniciens Supérieurs de l’Eau sur 9 mois pour les pays CEDEAO, en recherche de financement (300 k€)

-Poursuite du projet Ethique, IA et Education, en coopération avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO -CNFU-

…Et Pistes :

-« Graines de Paix » :  Approfondir l’ouverture à la culture de l’autre, créer de solides amitiés multiculturelles dans l’enfance et l’adolescence, développer une culture du dialogue à l’école, au lycée…

-Les idéologies identitaires: leur impact sur l’éducation, ou sur la culture.

Sont également évoqués : l’évolution vers une responsabilité accrue au sein du Forum International des OING d’Inspiration Catholique, et des points de gouvernance comme le renforcement et la structuration du pôle éducation, le développement de la communication, l’ouverture à des partenariats pour améliorer l’impact des travaux du CCIC.

Puis, Carol Jardin, Trésorière, a présenté les comptes du CCIC de l’année 2022. Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité, puis le rapport financier est approuvé à l’unanimité de même que le budget prévisionnel, le montant des cotisations, et quitus donné à la présidente.

Un règlement intérieur avait été demandé l’an dernier permettant de clarifier certains points des statuts . Celui-ci , rédigé par une équipe du CA , a été adopté à l’unanimité.

Les élections au Conseil d’Administration.

La présidente , au nom du CCIC remercie chaleureusement Madame Edith Chauveau représentante de l’ACISJF et Madame Roseline Moreau représentante de l’OIEC pour leur travail au sein du conseil d’administration.

Trois nouvelles candidatures sont présentées : Madame Anne Tricaud, représentant l’ACISJF, Monsieur François Mabille, représentant la FIUC et Monsieur Eric Castelnau.

Pendant le dépouillement, M de la Bathie, représentant de l’Oeuvre d’Orient, fait une communication sur le 4e Colloque des Écoles chrétiennes francophones du Moyen-Orient à Amman en Jordanie, autour du thème « L’avenir des jeunes des écoles chrétiennes au Moyen-Orient. »

A l’issue de ces votes, les trois nouveaux candidats sont élus, ainsi que les personnes en renouvellement de mandat.

L’Assemblée Générale étant close, les participants poursuivent les échanges autour d’un verre amical.

Le conseil d’administration ainsi renouvelé se réunit alors afin de coopter les membres du bureau.

Le Bureau est ainsi composé :

               Présidente : Isabelle Chaperon (AIC)

               Vice-présidents : Marc Toillier (UNIAPAC) et Eric Castelnau

               Trésorière : Carol Jardin

               Secrétaire : Dominique Lemau de Talancé (MIAMSI)

               Veille : Yves Nachbaur

Siègent également au Conseil d’administration :

Didier Coulomb (FAFCE)

Albert Kabuge (UMEC)

Marie-Christine Lattes

François Mabille (FIUC)

Anne Tricaud (ACISJF)