La cérémonie de remise du prix UNESCO offert par le Bahrein le 24 juin à la Maison de l’UNESCO a été l’occasion de mettre en lumière des projets innovants primés ces trois dernières années. Chaque année, ils répondent à un thème plus ciblé :
Thème 2019 : « Utiliser l’intelligence artificielle pour innover dans l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage ».
Ont été primés
-le Programme d’écriture de Letrus, Brésil. Letrus est une start-up brésilienne spécialisée dans les technologies de l’éducation qui a développé un programme de retour d’information automatisé sur les écrits des élèves. Il a pour objectif de réduire l’analphabétisme fonctionnel en langue portugaise en permettant aux élèves et aux enseignants du secondaire de disposer de plus de possibilités de pratique. Centré sur le développement des compétences en écriture, le programme d’alphabétisation Letrus veut personnaliser l’expérience de chaque élève et lui donner plus de sens et d’efficacité. Il développe les compétences en écriture des élèves au moyen d’une boucle de rétroaction hybride IA-humain. En 2019, un partenariat avec le département de l’éducation de l’État d’Espírito Santo a permis d’élargir le programme à 54 municipalités de l’État, et ainsi de toucher 12 000 élèves et 400 enseignants dans 121 écoles. Grâce à ce projet, 90 % des écoles ont vu s’améliorer les notes de leurs élèves au bout de cinq mois.- Outil de dépistage de la dyslexie et remédiation par le jeu : Change Dyslexia, Dytective, Espagne : Change Dyslexia est une entreprise sociale espagnole qui a développé un outil de dépistage de la dyslexie chez les hispanophones du monde entier. Elle propose également des exercices ludiques pour aider les apprenants dyslexiques à surmonter leurs difficultés à lire et à écrire. Le test Dytective, est un test en ligne qui permet de dépister la dyslexie en espagnol en seulement 15 minutes. Le deuxième outil, DytectivU, aide les enfants à réaliser plus de 45 000 exercices, faisant appel à 24 aptitudes cognitives. Il coûte entre 30 et 19 euros par mois. Change Dyslexia veut prévenir le sous-diagnostic de la dyslexie et aider les élèves défavorisés. À ce jour, plus de 270 000 enfants dans 43 pays ont bénéficié d’un pré-diagnostic gratuit de la dyslexie, et plus de 250 familles ont reçu des subventions pour le traitement de la dyslexie
Thème 2020 : « L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la continuité et la qualité de l’apprentissage ».
Ont été retenus: « Un étudiant à l’université par village » de l’Université Ouverte de Chine (OUC) :Ce programme propose un enseignement à distance aux apprenants des régions éloignées, en utilisant les technologies numériques, l’intelligence artificielle (IA) et les techniques de réalité virtuelle. Le programme fonctionne grâce à une plateforme d’apprentissage intelligent qui non seulement oriente les étudiants vers différents parcours d’apprentissage et fournit un retour d’information personnalisé, mais allège également la charge de travail des enseignants en effectuant des tâches plus routinières. Plus précisément, la plateforme utilise des technologies d’IA telles que l’analyse vocale et sémantique, le retour d’information automatique, la notation automatique des essais et l’analyse des données massives. En 2020, plus de 500 environnements d’apprentissage en ligne et hors ligne ont été créés dans 31 provinces et régions autonomes, et plus de 825 000 apprenants se sont inscrits au programme. Pendant la pandémie de Covid-19, la plateforme a permis à plus de 270 000 personnes de participer à plus de 2 000 sessions d’enseignement en direct. Il est démontré que 90 % des diplômés restent dans leur ville d’origine et jouent un rôle actif dans le développement social et économique de leur communauté, contribuant ainsi aux efforts de réduction de la pauvreté.
« ViLLE », Centre pour l’Analyse de l’Apprentissage, Université de Turku, Finlande : « ViLLE » est une plateforme d’apprentissage collaborative qui propose aux apprenants un ensemble d’exercices personnalisé en ligne avec les programmes d’enseignement nationaux, et aide également les enseignants en leur fournissant des rapports détaillés sur les progrès de leurs élèves. La plateforme adopte une approche fondée sur les faits en utilisant des données, des analyses d’apprentissage et des techniques d’IA. « ViLLE » est développée comme un bien public et utilisée par 50 % des écoles finlandaises. S’appuyant sur une approche axée sur la recherche et les données, « ViLLE » est passée d’un système universitaire interne à une plateforme qui s’adresse à tous les niveaux d’enseignement en Finlande, du pré-primaire à l’université. La plateforme comprend des parcours d’apprentissage personnalisés dans quatre matières (mathématiques, langues, programmation et sciences humaines), des outils de diagnostic de l’enseignement et de l’apprentissage basés sur la recherche, ainsi qu’un moteur d’IA avancé. Le système permet également l’identification précoce et la prévention des abandons scolaires, et fait office de système d’alerte précoce pour tous les niveaux d’enseignement. Plus de 300 000 étudiants ont bénéficié de la plateforme, et 14 000 enseignants inscrits ont créé en collaboration plus de 4 000 cours et 130 000 exercices. Durant la pandémie de Covid-19, « ViLLE » a offert aux enseignants un contenu numérique prêt à l’emploi pour faciliter l’apprentissage à distance et mixte. En plaçant les enseignants au cœur de sa conception, la plateforme repose sur une base académique solide, et collabore avec un large éventail d’experts en éducation, d’enseignants, de chercheurs issus de différents domaines qui travaillent de concert avec les écoles, les institutions éducatives et les autorités finlandaises
Thème 2021 : « La technologie au service de systèmes éducatifs inclusifs et résilients aux crises ».
Ont été primés :
-Le Central Institute of Educational Technology (CIET) du National Council for Educational Research and Training de l’Inde, qui a renforcé une série de programmes pendant le COVID-19 afin d’assurer la continuité et la qualité de l’éducation, touchant plus de 1,5 million d’écoles, 240 millions d’étudiants et 8,5 millions d’enseignants. Les programmes d’apprentissage numérique ont été rendus accessibles par divers médias, dont la télévision et la radio, et par des plateformes en ligne pour les étudiants, les enseignants et les administrateurs de l’éducation. Ces initiatives ont permis un apprentissage flexible et personnalisé, tout en tenant compte des besoins particuliers des élèves handicapés et des élèves des zones rurales en Inde.
-Le programme éducatif numérique Ubongo ,Tanzanie. Lancé en 2014, il a publié plus de 300 fichiers TV et radio dans 8 langues locales à travers 18 pays d’Afrique subsaharienne, dans le but d’apporter un apprentissage efficace et local aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents en tirant parti de l’attractivité du jeu, et des technologies. Ubongo, qui est l’une des plus grandes initiatives de divertissement éducatif en Afrique, montre sa capacité à développer, adapter et distribuer de nouveaux contenus pour soutenir les environnements disruptifs d’apprentissage, l’apprentissage à domicile et l’éducation en contextes particuliers, par exemple pour les réfugiés et les enfants qui se remettent d’un traumatisme.