CENTRE CATHOLIQUE INTERNATIONAL DE COOPÉRATION AVEC L’UNESCO
67 rue de Sèvres 75006 PARIS
Madame la Directrice générale,
Le CCIC joint sa voix à la vôtre pour condamner le crime témoignant « de la plus horrible manière des nouveaux visages de la violence ».
Un extrait des écrits d’Etty HILLESUM rejoint la pensée profonde du CCIC face à une telle manifestation d’inhumanité 70 ans après la fin du second conflit mondial :
« Ce sont des temps d’effroi, mon Dieu…je vais t’aider à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire, ce n’est pas Toi qui peux nous aider mais nous qui pouvons t’aider et ce faisant nous nous aidons nous-même… Tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie….il m’apparaît de plus en plus clairement , presqu’à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider. »
12 juillet 1942
Etty Hillesum , « une vie bouleversée-journal 1941-1943 » Seuil 1995
Le CCIC renouvelle son soutien à votre indomptable volonté tout entière consacrée à la lutte pour que les défenses de la paix s’élèvent dans le cœur des hommes et des femmes, et vous adresse l’expression de sa haute considération.
Christine Roche
Présidente