Le mardi 23 avril 2024 à 17h30 au CCIC, 67 rue de Sèvres, 75006 Paris

Cette nouvelle « Rencontre du CCIC », nous donne l’occasion d’un retour aux sources de l’UNESCO, en sollicitant un expert en histoire contemporaine et religieuse, en la personne de Florian Michel, agrégé et docteur en histoire contemporaine, Professeur d’histoire contemporaine à l’ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, vice-président du cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain.

Son propos est de nous entretenir des deux philosophes chrétiens aux sources de l’Unesco, Etienne Gilson et Jacques Maritain.

Après deux guerres mondiales en moins de trente ans, les politiques pensaient que pour construire une paix durable, les accords économiques et politiques entre états ne suffisaient pas. Il fallait unir les peuples par le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle.

C’est ainsi qu’en novembre 1945, le philosophe Etienne Gilson est envoyé à Londres comme délégué à la Conférence des Nations Unies pour l’établissement d’une organisation pour l’éducation et la culture qui donnera naissance à l’UNESCO.

D’après la correspondance entre Etienne Gilson et Jacques Maritain, l’autre philosophe catholique, thomiste, son contemporain, on peut penser qu’ils ont travaillé ensemble à inspirer ces débuts de l’UNESCO. En effet, le 6 novembre 1947, Jacques Maritain prononçait une allocution à la première séance plénière de la deuxième session de la Conférence générale de L’UNESCO, où il  consolidait la déclaration des Droits de l’Homme pour la paix et la justice.

Invité à la prochaine « Rencontre du CCIC », Florian Michel, nous parlera de Maritain et Gilson dans les années 1945 – 1948.

Date : le mardi 23 avril à 17h30, Lieu : CCIC, 67 rue de Sèvres, 75006 Paris

Conférence ouverte aux membres et amis du CCIC

Agrégé et docteur en histoire contemporaine, Florian Michel enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste d’histoire culturelle et religieuse, son domaine d’expertise est l’histoire culturelle et religieuse de la France et de l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), ainsi que l’histoire diplomatique (France, Grande-Bretagne, Saint-Siège). Il a publié de très nombreux ouvrages, et contribué à de nombreuses publications. Citons entre autres :

« Étienne Gilson- Une biographie intellectuelle et politique » Florian Michel, Vrin, 457p., 2018

« Le neutralisme au seuil de la Guerre froide. Entre culture, pouvoir et relations internationales »  Florian Michel, Vrin, 174p., 2018

Il établit et annote les deux volumes de « Correspondance : Jacques Maritain, Yves Simon » Tome 1, 460p. en 2008,  et Tome 2, 472 p.en 2012,  CLD éditions

Ainsi que :

« Etienne Gilson- Œuvres complètes – Tome 1, Un philosophe dans la cité (1908-1943) » Vrin, 816 p., 2019

« Etienne Gilson -Œuvres complètes: Tome 2, Un philosophe dans la cité (1944-1973) » Vrin, 1680 p., 2023. Ces deux  tomes des Ouvres complètes rassemblent de très nombreux textes publiés par Etienne Gilson  et présentent l’ensemble des prises de parole d’Etienne Gilson sur son actualité

Il est membre du comité de rédaction du Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin (Paris), de la revue Recherches sociographiques (Québec, Université Laval) et de la revue Nunc aux éditions Corlévour, il contribue à la revue ETUDES : « Étienne Gilson :un catholique d’identité et d’ouverture » pp.79 à 88, octobre 2010