C’est autour de ce thème que le Forum international des ONG d’inspiration catholique a réuni à Rome les 5, 6, 7 décembre plus d’une centaine de représentants de ces ONG partenaires d’organismes internationaux (Nations Unies, UNESCO, Conseil de l’Europe, Conseil des Droits de l’Homme etc…) ainsi que des représentants du Saint-Siège, des responsables de dicastères et de congrégations. Le CCIC était représenté par sa présidente Christine Roche, Isabelle Chaperon, administrateur, et plus de 20 ONG de la plateforme (Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO). D’autres ONG d’inspiration catholique actives auprès de l’UNESCO étaient également présentes.
Ce souci d’une société qui ne laisse personne sur le bord du chemin s’est décliné en sept thèmes : celui des droits de l’homme, du développement, de la santé, de l’éducation, de la famille, de la jeunesse et des migrants.
Les participants se sont appliqués à en identifier le contexte, les clefs et les enjeux majeurs et à proposer des recommandations pour agir. Des groupes thématiques spécifiques ont travaillé pendant deux ans et des réunions intermédiaires transversales ont abouti à un document final.
Le CCIC s’est particulièrement investi dans la dimension éducation de ce document. Sa contribution a été de souligner le rôle éducatif de tout chrétien à l’extérieur comme à l’intérieur du cadre de l’Enseignement Catholique, de rappeler que le contenu de l’enseignement doit éveiller la conscience des jeunes à l’égale dignité des hommes et des femmes. Devant l’urgence manifeste sur le terrain d’une éducation sexuelle de qualité, et conscient des idéologies préoccupantes qui sous-tendent les documents internationaux, le CCIC a insisté sur la nécessité d’une approche plus holistique visant à intégrer ce sujet à une formation à la vie relationnelle et affective prenant ainsi en compte les composantes indissociables de la personne humaine que sont le cœur – l’âme -, le corps, et l’esprit.
L’organisation de ce Forum a souhaité accorder une grande place à l’expression des représentants des ONG dans plusieurs sessions. Ils ont pu partager leurs expériences de plaidoyer en vue de créer des liens, mieux se connaître et faire émerger de possibles synergies. Ceci rejoint l’une des préoccupations du Pape François.
En effet le samedi 7 décembre en recevant les membres du Forum en audience privée le Saint Père a manifesté son intérêt pour le rôle des ONG comme présence active de l’Église dans le monde. Dans son allocution il a loué « l’audace et l’imagination des ONG », les exhortant à toujours placer la dignité de l’être humain au centre. Il a insisté sur la nécessité de formation de leurs membres, estimant que la complexité du monde et la crise anthropologique dans laquelle nous sommes immergés impliquent la nécessité d’une préparation professionnelle adéquate dans les matières scientifiques et humaines pour savoir les présenter dans une perspective chrétienne et favoriser un dialogue et une réflexion positive sur la dignité humaine. Il a rappelé son appel mondial à « reconstruire un pacte global sur l’éducation » pour « la paix et la justice, l’accueil des peuples, et la solidarité universelle ». Il a également évoqué la mise à disposition de moyens nécessaires et incité au partage des initiatives dans un esprit de travail collectif. Il a terminé en appelant à « une audace nouvelle et une imagination nouvelle » afin d’ouvrir d’autres voies de dialogue et de coopération pour favoriser une « culture de la rencontre où la dignité de l’homme soit mise au centre ».
Lire le discours du Pape aux participants du Forum mondial des ONG d’inspiration catholique
En marge de ce forum de nombreux contacts ont été pris. Notamment une visite de Christine Roche (CCIC) et Isabelle Chaperon (AIC) à la Congrégation pour l’Enseignement Catholique a permis d’évoquer avec Monseigneur Thivierge le « Pacte Mondial sur l’Éducation » qui rassemblera les 13 et 14 mai 2020 à Rome un très grand nombre d’acteurs intéressés par l’Éducation. Reçues au Conseil Pontifical pour la Culture par Monseigneur Polvani, elles lui ont présenté les divers travaux du CCIC, notamment ses positions face aux orientations de l’UNESCO concernant les défis de la nature humaine confrontée aux innovations technologiques, au développement sans contrôle de l’intelligence artificielle. Étant un expert en biologie de l’innovation, au fait des travaux sur le génome et des plus récentes innovations mondiales permises par l’intelligence artificielle cette conversation passionnante a rejoint le projet 2020 du CCIC « Concilier science et Sagesse : est-ce possible ? ».
Un entretien avec Madame Gabriella Gambino du Dicastère Laïcs, Famille et Vie a permis d’échanger sur les idéologies sous-jacentes dans les programmes de l’UNESCO en matière d’éducation sexuelle, et sur les documents qui prétendent faire autorité alors qu’ils n’ont pas fait l’objet de ratification par les États. Le Cardinal Parolin venu célébrer la messe a reçu avec beaucoup d’intérêt et de cordialité les Actes de la journée d’étude « Puissances technologiques et éthique de la finitude humaine ». La Dottoressa Fermina Alvarez de la Secrétairerie d’État a suivi les travaux du Forum.
Grâce à cette session du Forum le CCIC a eu l’opportunité de rencontrer les représentants de 22 ONG de la plateforme, et a créé des liens avec d’autres ONG partageant ses thèmes d’engagement. Il s’est avéré évident qu’il faut agir ensemble en réseau ou en groupes thématiques auprès des organismes internationaux. Par exemple un travail collectif doit être mis en place pour préparer dès à présent la prochaine Assemblée de la CCONG Éducation 2030, dont le fonctionnement peu transparent a permis de supprimer le mot « familles » du communiqué final.