Dans le cadre de la Décennie du Rapprochement des cultures
Une seule humanité au-delà des diversités
Beijing(RPC) 27 et 28 juillet 2015
Rapport du groupe de travail du 27juillet sur le thème :
Arts, rencontre des expressions culturelles
10 Participants
pays : Asie( Pakistan), France, Congo, Liban, Côte d’Ivoire, Italie, Tunisie, Autriche, France MARQUET, South Asia Foundation ; Dominique VIDAL, France ; Jules Charles KOUBA, club Unesco Congo ; Maha EL-KHALIL CHALABI, Fondation TYR Liban ; KOUAKOU ANY Bertin, conf africaine des clubs UNESCO, Côte d’Ivoire ; Maria Paula AZZARIO, Centres UNESCO Turin, Italie ; Mokhtar FARHAT Fed. tunisienne des clubs UNESCO, Tunisie ; Mohamed Kamel GAHA, DG de la BUT Tunisie ; Lola POGGI-GOUJON, CICT France ; Christine Roche, Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO France.
Propositions d’actions, émanant des ONG, qui s’inscrivent dans les thèmes présentés dans le plan d’action pour la décennie internationale du rapprochement des cultures :
- Internet permet de réaliser des projets fédérateurs pour la jeunesse en particulier dans les clubs UNESCO
- Demande de formation des animateurs des clubs UNESCO avec un partenariat universitaire, pour les rendre capables d’alerter sur les dangers de la cybercriminalité
- « la Ligue des Cités Cananéennes, Phéniciennes et Puniques » fondée en 2009 sous les auspices de l’UNESCOà l’initiative de l’association de sauvegarde de TYR ( partenaire officiel de l’UNESCO 1982), groupe à ce jour 55 villes dont un grand nombre sont sur la liste du Patrimoine mondial et sur la Route de la Soie. Le programme de la Ligue, constituant une véritable chaîne de solidarité, de dialogue interculturel et de coopération internationale, justifierait la création de la Route de l’Alphabet et de la Route de la Pourpre.
- Par ses projets et ses actions concrètes, cette Ligue participe à la mise en œuvre du plan d’action pour la Décennie Internationale du Rapprochement des Cultures.
- A ce titre son impact serait plus grand avec le label UNESCO.
- Appel à l’UNESCO comme facilitateur de la communication par l’art, lieu de rencontre entre les cultures ;
Appel à l’UNESCO de soutenir efficacement les différentes pratiques audiovisuelles, plastiques et musicales :
ex a) en direction de la jeunesse
Théâtre, danse et musique peuvent être utilisés dans les situations de post conflits ou post catastrophes pour amener les jeunes citoyens du monde à oraliser leurs expériences et à les communiquer de leur point de vue respectifs pour transcender la tentation de la violence .
ex b) utiliser l’art comme moyen de dénoncer les drames de la planète (cinéma, nouvelles formes d’art : street art…) en priorité celui d’extrême pauvreté, « les hommes qui ont faim ne peuvent entrer en dialogue. »
ex c) demande insistante pour que l’UNESCO s’engage fermement à promouvoir l’éducation artistique dans les écoles dès le plus jeune âge
- les clubs UNESCO italien et chinois ont conduit un projet visant à inventorier leurs patrimoines archéologiques et culturels respectifs pour aider les émigrants chinois installés en Italie et les colonies italiennes installées en Chine à connaître et à promouvoir leurs cultures d’origine comme patrimoine mondial partagé. Cette expérience a donné lieu à l’édition d’un livre à destination des deux pays, livre qui pourrait être numérisé et mis sur une plateforme de l’UNESCO. Nous suggérons la multiplication de ce genre d’expériences bi ou multilérales
- reprise de l’intervention de M.Shen She sur les différents rites autour de la mort :« la diversité ne commence que par le semblable » : nous mourons, nous mangeons ….etc
Chaque culture décline ses ambitions à partir de pratiques différentes issues du lieu de vie.
Élargir ce concept pour regarder les pratiques culturelles différentes sur des sujets concernant la vie.