Le 10 septembre 2020, la Congrégation pour l’Éducation Catholique a publié une lettre circulaire adressée aux écoles, universités et établissements d’enseignement : changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire.
Cette lettre, signée par S.Ém. le Card. Giuseppe VERSALDI et S. E. Mgr. Angelo Vincenzo ZANI exprime ainsi son espoir dans « l’alliance éducative ».
Source : mission d’observation du saint Siège auprès de l’UNESCO
La diffusion de la COVID-19 transforme profondément notre existence et notre mode de vie : « nous nous retrouvons apeurés et perdus. Comme les disciples de l’Évangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse 1 ». Aux difficultés sanitaires se sont ajoutées des difficultés économiques et sociales. Les systèmes éducatifs du monde entier, tant pour les écoles que pour les universités, souffrent de la pandémie. Partout, on cherche à apporter une réponse diligente avec le concours de plates-formes numériques d’enseignement à distance dont l’efficacité est conditionnée par une disparité prononcée, au gré des possibilités éducatives et technologiques. Selon certaines données récentes fournies par les agences internationales, environ dix millions d’enfants ne pourront pas accéder à l’éducation au cours des années à venir, ce qui élargira la fracture éducative déjà existante.
À tout cela s’ajoute la situation dramatique d’écoles et d’universités catholiques qui, sans soutien économique de l’État, risquent de fermer ou de subir une réduction drastique de leur nombre. Malgré tout, les institutions éducatives catholiques (écoles et universités) ont pu se tenir aux avant-postes de la préoccupation éducative en se mettant au service de la communauté ecclésiale et civile et en assurant un service public de formation et de culture au bénéfice de tous.