Auteur de « MERES ET PAIX » préfacé par le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, Pauline Ambrogi a rencontré 75 femmes dans 40 pays, qui témoignent du rôle parfois héroïque des femmes dans l’édification de la paix au sein de la famille, de la société, des institutions : Elle a partagé ce qu’elle a appris de certaines de ces rencontres, comment ces femmes sont prêtes à tout pour leurs enfants, comment elles élèvent, éduquent, transmettent l’essentiel dans leur combat pour la paix.
Marie Chantal Cavrois a œuvré pendant 25 ans au service des associations de femmes en Afrique, expérience qu’elle relate dans son ouvrage « FEMMES LEADERS DES TERRES AFRICAINES ». Elle témoigne de la façon dont de nombreuses femmes africaines ont pris en main leur rôle essentiel dans le développement de leur pays et la recherche de la paix en s’engageant dans des associations. Elles expriment que leur force vient de cette approche collective plus que d’un leadership personnel, de la force du « nous ».
Monseigneur Soviguidi, Observateur pemanent du Saint-Siège àl’UNESCO, honorait cette « Rencontre du CCIC » de sa présence. Il a témoigné de sa perception du rôle effectif des femmes africaines, et plus largement de la place des femmes dans la société. Le dialogue était orchestré par Monique Grandjean, femme de lettres, membre de l’Académie Catholique de France.