Le CCIC a perdu le 9 janvier 2019 un grand ami : Amin de Tarrazi.


Amin de Tarrazi lors de son 90ème anniversaire

Entré à la Société de Saint Vincent de Paul en 1948, Amin en a été le Président National puis International entre 1967 et 1993. Depuis lors, il est resté très actif au sein de la SSVP tout en se consacrant aux jeunes talents du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris par les bourses attribuées par la Fondation de Tarrazi.

Il a porté le dossier de béatification de Frédéric OZANAM, béatification célébrée par le Pape Saint Jean Paul II en 1997 à Notre Dame de Paris. Habité par celui qu’il appelait son compagnon de route il a travaillé à son dossier de canonisation.

Ami fidèle du CCIC, il a soutenu les présidents successifs et est resté un administrateur attentionné. Il n’avait de cesse de rappeler l’importance de la collaboration des ONG catholiques auprès des Institutions Internationales. Par sa bonté, sa générosité, ses conseils éclairés, il a encouragé la nouvelle équipe du CCIC. Ses attaches familiales et amicales au Liban ont permis au CCIC de rencontrer les conférences Saint Vincent de Paul à Beyrouth.

Les Anciens et nouveaux membres du CCIC veulent lui exprimer aujourd’hui leur tristesse de perdre un si grand ami et leur joie de le savoir auprès de Celui qu’il a tant aimé et servi. Près du Seigneur il continuera à nous soutenir.


Prière d’Amin de Tarrazi

Frédéric, comme tu as découvert en Saint Vincent
Un modèle à imiter,
Permets-moi de puiser en toi un exemple à suivre.

Prie pour moi l’Esprit
De me guider dans ce monde inquiet,
Désorienté, trop souvent brutal,
Et de me transmettre les lumières
Qui
t’ont aidé à surmonter
Les doutes qui t’ont assailli.

Demande-lui de fortifier ma foi dans le Christ
Et dans son Église
Pour donner son véritable sens
A notre vocation de laïc chrétien
Et aussi d’affirmer notre charité
Afin d’être de meilleurs instruments
Au service des plus défavorisés.

Frédéric, sois notre ami, notre compagnon de route.

Amen

(Amin de Tarrazi : Revue « Prier »,
Septembre 1997)


Billet d’Adieu d’un ami,

Amin de Tarrazi vient de nous quitter. Ses obsèques ont été l’occasion de rendre hommage à sa personne et au dévouement discret mais efficace dont il a accompagné l’œuvre de la Société de Saint Vincent de Paul, à travers le monde.

Je souhaite, par ces quelques lignes, évoquer la grande figure qui vécut au quotidien les principes fondamentaux du message évangélique, en premier lieu : « Tu aimeras ton prochain » 

Je me souviens de sa présence et de ses interventions attendues et toujours profondes lors des réunions du CCIC (Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO), mais aussi à l’occasion de rencontres au sein de l’UNESCO ou Amin représentait les « Conférences Saint Vincent de Paul » comme OIC (Organisation Internationale Catholique).

Je me souviens de ce jour, au Vatican, où le CCIC a été reçu en audience privée par le Pape Saint Jean Paul II. La rencontre entre ces deux hommes m’a beaucoup ému lorsque leur poignée de main fut accompagnée d’un sourire plein de fraternité, d’émotions profondes. Ils se connaissaient bien puisque Amin n’a cessé de « plaider » la cause de Fréderic OZANAM (1813-1853) en vue de sa béatification, obtenue depuis lors.

Je me souviens des messes dominicales qu’il nous arrivait de partager à la paroisse Saint Ferdinand des Ternes (à Paris). Sa piété soutenue s’exprimait en particulier lors de l’échange du signe de PAIX, message difficile à exprimer mais dont je ressentais alors la profondeur et l’espérance. Il fut pour moi un « Monsieur Vincent » de notre temps.

Merci Amin d’avoir pu te connaitre. Nous avions convenu de nous tutoyer.

Que ton engagement chrétien serve de modèle en notre temps où l’individualisme fait oublier l’existence du bien commun.

Je ne peux terminer sans dire « AMIN » (Amen) comme le disent les communautés orientales.

Pierre Greiveldinger
Janvier 2019