En France
Le Festival « Construire un monde plus humain et plus juste » qui devait avoir lieu en mai est reporté au 7 et 8 novembre 2020. L’équipe continue de travailler avec cœur, au-delà des obstacles, pour l’adapter au nouveau format.
L’axe solidarité continue l’hébergement social : une trentaine de personnes. Ses autres activités d’accueil sont suspendues tout en gardant des liens téléphoniques avec la plupart des bénéficiaires et bénévoles. Nous attendons de voir comment la situation évolue pour les rencontres d’été. La semaine de « vacances à la mer » pour les femmes isolées sera maintenue si la période de confinement est levée. L’école de formation IFF Europe est fermée et les étudiants ainsi que les salariés sont rentrés chez eux. Les cours continuent en ligne, ce qui exige beaucoup de travail et d’adaptation pour les formateurs. La plupart des étudiants qui étaient en stage à l’étranger sont rentrés.
De son côté, la Mission Jeunes a annulé les évènements qui coïncident avec cette période particulière mais les équipes restent motivées et font des propositions pour que les jeunes tirent profit de cette période d’arrêt brutal. Les activités continuent en ligne notamment sur les comptes Instagram et Facebook où de bons moments sont partagés. Les propositions de l’été : les 4 camps de jeunes du 6 juillet au 4 août ainsi que le forum pour les 18/30 ans du 16 au 22 août sont maintenus. La session d’œnologie à Lérins : « avoir du nez pour sa vie » aura lieu du 23 au 27 août. Nous croyons qu’après ce temps de confinement, la sociabilité et le ressourcement dans un contexte porteur seront une bouffée d’oxygène qui permettra aussi des moments de relecture sur ce qu’ils ont vécu et réfléchir sur la manière de construire un monde plus humain, plus juste et plus écologique.
Les équipes de la Mission Couples et Familles profitent également des opportunités du digital en animant leurs sessions en ligne. Les parcours sont réadaptés aux heures les plus favorables aux familles. La session « construire son couple » du 27 au 31 juillet pourra, elle aussi être une chance pour que les couples prennent soin de leur amour après cette période éprouvante de vie familiale, professionnelle confinées.
A l’international
A l’international, les activités sont en grande partie provisoirement suspendues. Globalement, l’ensemble des communautés sont en service réduit puisque dans quasiment tous les pays où Fondacio est présent, les réunions à plus de 5, 10 ou 15 personnes sont interdites. Donc, toutes les réunions ou assemblées sont reportées. Nos volontaires, sauf problèmes personnels particuliers, ont choisi de rester dans leur pays de mission et télétravaillent en respectent scrupuleusement les consignes de sécurité émises par le ministère des Affaires Étrangères.
En Afrique, les États ont pris la décision de fermer les écoles donc les projets de Fondacio qui géraient des établissements scolaires ou assuraient du soutien scolaire ont dû cesser temporairement leurs activités. Le projet Ange qui a pour but la réinsertion des enfants des rues au Togo a été obligé de suspendre les recherches de parents et les suivis dans les familles d’accueil. Il a mis en place le confinement dans ses 2 centres d’hébergement : 102 enfants et jeunes sont ainsi rassemblés avec des animateurs qui tentent d’assurer au mieux la prise en charge quotidienne. Tenir « enfermés » ainsi une cinquantaine d’enfants qui peu de temps avant vivaient en liberté dans la rue n’est pas chose aisée…
Quelques étudiants de l’IFF Afrique continuent de travailler à Sichem avec un responsable et participent aux activités de production de la ferme : maraîchage, élevage et culture de l’Artemisia qui connaît une très forte demande actuellement. Les salariés du projet Sichem viennent un jour sur deux pour établir une permanence.
En Amérique Latine, nous nous appuyons sur les services en ligne. L’institut de formation (IFF América) et le centre de formation YLDC en Colombie ont mis leurs cours en ligne et nous sommes heureux de voir que tous les jeunes adhèrent à cette nouvelle formule.
En Asie, l’IFF Asie continue ses cours à Manille avec les 13 jeunes originaires d’autres pays du sud-est asiatique qui sont logés dans l’enceinte de l’institut et qui ne pouvaient pas retourner chez eux. Au Myanmar, la formation du YLDC situé à Yangon qui devait commencer début avril a été repoussée d’un mois au moins. Au Laos, le YLDC a pu achever son programme juste avant la mise en quarantaine du centre. Tous les étudiants laotiens sont rentrés chez eux par mesure de précaution. En Inde, le centre de soutien scolaire Rajam a suspendu ses activités avec la mise en confinement général du pays, les familles des bénéficiaires sont très lourdement impactées par ces mesures car leurs maigres revenus ont totalement disparu avec l’arrêt de leurs activités.
Notre souhait est d’accompagner les responsables de chaque projet ou mission afin de les aider à trouver le meilleur moyen de continuer ce qui peut l’être en prenant soin des personnes.
Recevez nos sincères pensées de soutien et de réconfort.
Soyons chacun et ensemble tournés vers la Vie !