« Inaugural Ahinsa Lecture » à l’UNESCO le 6 octobre sur le thème :
Paix ou Guerre ?
Pourquoi la guerre continue-
t-elle ?
C
omment la Paix peut-elle se construire ?
Quel en sera le coût et qui peut le faire ?

Cette « conversation », à laquelle les participants de la journée des Partenaires Non Gouvernementaux étaient conviés à l’invitation de l’ambassadeur de l’Inde, a été organisée en référence à la Journée Internationale pour la Paix, le 2 octobre, date de la naissance de Gandhi.
Une trentaine de représentants des délégations nationales, (dont Mgr Follo) était présente.
Cette « conversation » bénéficiait du parrainage de la délégation Indienne, et était organisée par l’ONG MGEP (Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace).

A noter l’ouverture de la séance par M. Getachew ENGIDA, Directeur Général Adjoint de l’UNESCO.
La réunion était centrée autour de la conférence de Madame Scilla ELWORTHY, grande figure internationale de la promotion de la Paix dans le monde, et membres de nombreuses ONG internationales de ce secteur, dont :
« The Elder », groupement dans la mouvance de Richard Branson, Desmond Tutu, Peter Gabriel, et lancé par Nelson Mandela, pour proposer leur expérience et leur influence pour promouvoir la Paix et aider les grandes causes humanitaires,
« World Future Council », qui se propose de définir et de résoudre les défis majeurs de la société, liés à la globalisation et en vue d’instaurer un Développement Durable,
« Rising Women World », ONG en plein développement, regroupant les femmes du monde entier désireuses de se mobiliser pour construire un monde qui convienne à tous.

Principaux points abordés :
-Situations actuelles de violence : terrorisme, climat contraignant le déplacement des personnes, pauvreté,
-Défier les forces de violence : Hommage à ceux et à celles qui ont le courage de mettre leur vie en danger pour éviter les guerres : aller au-devant des djihadistes, des enfants soldats, . . . (.à citer notamment le réseau mondial des femmes rurales),
-analyse du « complexe militaire-économique », concernant la fabrication des armes et leur commerce, et les dérives du commerce de la drogue et des trafic humains. Comparaison entre les sommes mondiales dépensées en armement (13500 milliards de $ par an) au regard du milliard $ dépensé pour améliorer l’existence des plus démunis (eau potable, nourriture de base . .)
-écart croissant entre les riches et les pauvres (nombreux chiffres cités . .)
-recherche de la Paix :

-lien entre les personnes (exemple Mandela),
-aller au-devant des misères, source de terrorisme,
-effort de l’Éducation à la Paix : 400 universités proposent un programme d’éducation à la Paix,
-créer -des stratégies d’initiatives locales de dialogue,
-des Conseils pour la Paix au niveau national, régional, du village,
-former des Professionnels de la Paix,
-développer le rôle fondamental des femmes dans l’instauration de la Paix,
-augmenter les budgets d’actions en faveur de la Paix

Toutes ces rubriques ont été illustrées par des exemples précis dans différents pays du monde et notamment là où Scilla Elworthy avait été appelée pour son expertise.

A noter les interventions

De l’Iran qui salue les efforts de Paix de l’Inde, qui demande comment l’action de l’UNESCO pourrait être encore plus efficace et qui insiste sur la nécessité d’instaurer un débat avec échanges sur cette question fondamentale.
Du Népal, qui rappelle que la Paix commence dans les familles, dans nos cultures et dans l’esprit des hommes et des femmes.

Denis Chaigne