Madame la présidente de la Conférence Générale,

Madame la Directrice Générale, Excellences, Mesdames, Messieurs,

« C’EST DANS L’ESPRIT DES HOMMES QUE DOIVENT ÊTRE ÉLEVÉES LES DÉFENSES DE LA PAIX »

Ce sont là les premiers mots de l’acte constitutif de l’UNESCO au sortir de la deuxième guerre mondiale. Et c’est bien à l’ESPRIT des hommes et des femmes qu’il s’adresse, l’esprit si caractéristique de l’humain, de ce qui fait notre humanité.

Cette intuition fondatrice de l’UNESCO est au cœur même de l’action du CCIC. En effet, le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO a pour objectif essentiel que les hommes et les femmes progressent en Humanité.

Mettre l’Humain au cœur du débat, l’Homme au cœur du monde, tel est le fil conducteur des réflexions, événements, contributions qu’organise le CCIC. … Nous saluons particulièrement la nouvelle campagne de l’UNESCO  sous la bannière «Cultivons notre humanité »

Le CCIC rassemble une quarantaine  d’ ONG internationales d’inspiration catholique dont les réseaux agissent dans plus de 170 pays auprès de populations de toutes obédiences et cultures, dans des domaines divers dont l’éducation sous toutes ses formes, le développement,  la promotion des femmes, la lutte contre la pauvreté …

En se basant sur le travail de terrain de ses ONG membres, le CCIC est un lieu de réflexion, de dialogue, et une force de proposition et d’action en lien avec l’UNESCO, ses grands programmes et priorités transversales.

Voici deux exemples pour illustrer mon propos : 

1- Le projet de formation de techniciens et techniciennes hydrologues dans 15 pays d’ Afrique, que pilote le CCIC depuis 2016. Ce projet est emblématique d’une coopération fructueuse entre 8 ONG de l’UNESCO, les commissions nationales de plusieurs pays d’Afrique, leurs délégations nationales, et des ONG locales.

2-Un autre projet mené par le CCIC a pour objectif de «Sensibiliser les jeunes -et les moins jeunes- à une utilisation éthique, responsable, des technologies mues par l’IA ». Le CCIC travaille en cocréation avec la Commission Nationale Française à l’élaboration d’un aide-mémoire qui devrait aider les jeunes, les familles, les éducateurs de toute nature, à appréhender les enjeux éthiques inhérents aux technologies de l’IA, en parallèle à un cycle de tables rondes début 2024.

Oui , c’est par l’éducation, et par la culture que l’on touche l’ESPRIT des hommes et des femmes.

C’est une éducation de toute la personne en construction que nous souhaitons promouvoir, un être de chair, de cœur et d’esprit, doué de conscience, une conscience qu’il convient d’éveiller. Nous appelons toutes les parties prenantes à repenser l’éducation et la culture dans le sens d’accroître la dimension de l’être plus que de l’avoir.

Je reviens pour conclure sur les premières lignes de l’acte constitutif de l’UNESCO : je cite :

«  la guerre qui vient de finir a été rendue possible par le reniement de l’idéal démocratique de dignité, d’égalité et de respect de la personne humaine »

Ce sont bien ces convictions (de la dignité, l’égalité et le respect de chaque personne humaine) , centrales dans l’anthropologie chrétienne, que le CCIC s’attache à promouvoir sur le terrain comme à l’UNESCO. Je vous remercie de votre écoute 

Isabelle Chaperon, Présidente du CCIC   , le lundi 13 novembre 2023