Le 4 février 2019 à Abou Dhabi, le pape François avait signé avec l’Imam de l’université Al-AzharAhmad Al-Tayeb un Document important sur la Fraternité humaine. Une Initiative qui n’est pas restée sans lendemain… En décembre dernier, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté une résolution pour déclarer le 4 février Journée internationale de la Fraternité et la première célébration à ce titre a été l’occasion d’une réunion virtuelle au cours de laquelle le Pape et le grand Iman de El-Azar se sont exprimés avant la remise de la première édition du prix de la Fraternité à deux lauréats : le Secrétaire Général de l’ONU pour son engagement dans les grandes initiatives qu’il a inspirées pour faire face à la crise du Covid dans les situations de conflit ; et Madame Latif ibnZahef, mère d’une des victimes du terroriste Merah qui, depuis le meurtre de son fils, s’est engagée au travers d’une association qu’elle a créé pour mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre la violence extrémiste.

Autant d’initiatives qui résonnent comme l’écho des messages que le pape aura adressés au monde en octobre dernier dans l’encyclique Fratelli tutti.

On retiendra ici quelques-uns des mots forts et parfois émouvants qui ont été prononcés par le pape et le grand Iman de Al-Azar à l’occasion de cet évènement.

Les Paroles du Pape François : « extraits »

« Nous sommes tous frères… La Fraternité comme réponse aux défis de notre temps. Sans elle, tout s’effondre, il faut défendre cette conviction de la fraternité… La pire des choses est l’indifférence, une forme subtile de l’injustice… »

De l’importance de « l’écoute, du respect des cultures, de l’acceptation de l’autre, l’ouverture de notre cœur…  »

« Un monde sans Frères est un monde d’ennemis… sans écoute, ni respect. »

« Faisons attention à l’emprise de la Technique, un problème si avec elle on ne regarde plus ses frères. »

Les Propos du grand Imam Ahmad Al-Taieb 

Référence au document de 2019, qualifié comme une œuvre de la Sagesse née d’une coopération pour dire non à la guerre.

Appel pour que règnent la tolérance et la fraternité, expression de gratitude et d’admiration pour les initiatives du pape à ce sujet, une aide sur nos chemins de fraternité.

Exhortation pour que tout ce que dit le document de 2019 devienne une réalité avec la conviction qu’il faut tous avoir de pouvoir vivre en Paix, dans le respect de toutes les diversités, selon la volonté de Dieu.

Comme l’a fait aussi le pape, le grand Iman a remercié les autorités d’Abou Dhabi pour tout ce qu’elles font au service de la Fraternité notamment avec la création du prix de la Fraternité décerné pour la première fois ce 4 février 2021.

Le Prix de la Fraternité

Un jury

Les lauréats ont été désignés par un jury composé de personnalités de haut niveau venant d’horizons très divers.

Ils ont été invités à faire part de façon concise de ce que leurs inspirent cette valeur essentielle que représente la notion de fraternité.

Extraits 

Prendre conscience de notre Humanité.

Amour universel et vivifiant de l’homme.

L’être humain, un animal social.

L’empathie, la Bonté.

Je suis nous.

Un grand besoin, besoin de courage, d’engagement.

Remise des prix

Des échanges ayant entouré la cérémonie, avec de brèves interventions du pape et du grand Iman et les réponses des deux récipiendaires, on aura noté particulièrement les propos tenus en rapport avec le prix décerné à Mme ibn Zahef dans la mesure où immanquablement ils ont fait référence à l’assassinat de son fils, ce qui a été très touchant.

Le Pape a remercié la lauréate avec des mots très choisis en saluant tout ce qu’elle a fait en étant capable d’un engagement sans ressentiment pour combattre la violence, et lutter contre le risque extrémiste en allant porter témoignage dans les prisons : vous êtes « une conviction incarnée de la douleur » qui criez plus que des mots, vous « semez des paroles d’amour »,… « avec le cri d’une mère, vous êtes mère de l’humanité  qui ouvrez des chemins de fraternité ».

Le Grand imam Al-Tayeb a lui aussi exprimé toute sa gratitude à l’égard d’une personne qui a été capable de « transcender ses douleurs » pour aider à diffuser un message de Paix et de fraternité face à la monstruosité du mal (« ce monstre noir : le terrorisme »). Il lui a adressé un remerciement chaleureux pour son courage, et cette forme d’indulgence qu’exprime son engagement : « vous êtes un modèle, une mère forte et héroïque ».

La lauréate a répondu avec une grande dignité, en disant que, si elle reste blessée pour toujours, elle veut, par son engagement, tendre la main vers beaucoup d’enfants (jeunes) perdus pour faire tomber la haine et briser les barrières qui empêchent la fraternité.

Elle remercie pour l’aide qui lui est apportée dans son combat dans les prisons ou ailleurs.