On rappellera d’abord que le domaine Éducation est le principal poste du Budget de l’UNESCO ( le C5 2022-2023 fait ressortir une enveloppe programmée de 526 Millions de dollars, soit 35% du total alloué à l’institution.

Missions sur le terrain, colloques et forum, groupes de réflexion sur de nombreux sujets se rapportant à l’Éducation, activités de plusieurs centres spécialisés dont le BIE situé à Genève (Bureau international pour l’Education dédié aux questions touchant les Programmes), tels sont les principaux « constituants » du domaine.

Au-delà de ce qui est réalisé sur le terrain au travers de missions spécialisées et des enseignements dans ses instituts, l’UNESCO produit des réflexions de fond sur l’Education en mobilisant l’intelligence collective dans le cadre de groupes de travail de haut niveau et avec l’appui de larges consultations.

Les réalisations sont multiples, mais, pour s’en tenir à l’essentiel et à la période récente, on se doit de mentionner deux « chantiers majeurs » qui répondent aux grands enjeux de notre temps avec la prise en compte de deux grandes préoccupations, l’une d’ordre prospectif, l’autre centrée sur les technologies. Il s’agit, en l’occurrence de la publication de deux rapports portant l’un sur « les futurs de l’Education » et l’autre sur « l’Education et l’Intelligence Artificielle ».

Les deux rapports qui ont été produits sur ces thèmes (respectivement en novembre 2021 et mars 2022) ont toute leur importance, en ce qu’ils permettent d’ouvrir des pistes avec des analyses approfondies alimentées aux meilleures sources, mais, dans un monde qui ne cesse d’évoluer ils laissent encore beaucoup à explorer pour faire évoluer les systèmes éducatifs confrontés aux grands défis de notre époque.

Ces contributions ont le grand mérite d’accompagner et même de susciter partout de nouvelles réflexions appelées à faciliter les adaptations ; d’ores et déjà, de nouvelles initiatives sont engagées dans différentes régions du monde afin de permettre des réformes appropriées face aux changements qu’imposent les évolutions de nos sociétés.

A signaler, parmi les réflexions conduites sur l’Éducation en liaison avec l’UNESCO, la publication récente (mars 2022) d’un rapport (« assessment ») issu d’une initiative de l’Institut Mahatma Gandhi (Institut d’Education pour la Paix et le Développement Durable) intitulé « Réimaginer l’Éducation » ( avec la précision suivante : « une appréciation internationale de l’Éducation basée sur la science et la preuve »/  « International Science and Evidence Based Education »: les  7 messages issus d’une large consultation avec la participation de nombreux experts et les 11 recommandations émises sont une nouvelle contribution aux indispensables réflexions à mener en vue de changements qui ne peuvent être menés à la légère tant est complexe et essentiel le secteur de l’Éducation.

Lien vers ce rapport (résumé, 7 messages, etc) :   https://mgiep.unesco.org/iseeareport 

Et vers le rapport de la commission des Futurs de l’éducation intitulé : Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l’éducation https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379705