La richesse du discours du pape François prononcé devant le Parlement européen le 25 novembre dernier ne cesse de susciter la réflexion. Dominique CIAVATTI, Membre honoraire de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, se réjouit du « message d’espérance et d’encouragement » envoyé à une Europe en quête de sens.
«Trop de situations subsistent encore dans lesquelles les êtres humains sont traités comme des objets dont on peut programmer la conception, la configuration, l’utilité, et qui ensuite peuvent être jetés, quand ils ne servent plus, parce qu’ils deviennent faibles, malades, handicapés ou vieux» ou encore: «lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme, elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, des enfants tués avant de naître. »
Ces propos du pape François ont un écho bien au-delà des seuls cénacles catholiques. Politique d’envergure, le pape François s’installe dans le paysage contemporain avec une voix, un projet, une influence grandissante.
Salué par les acteurs aussi divers que le président du Parlement Européen, Martin Schultz, interviewé sur radio Vatican qui définit le pape comme « un point de référence, pas seulement pour les catholiques, et un élément d’orientation dans une époque où beaucoup sont désorientés » ou encore l’eurodéputé José Bové qui se félicite des préoccupations environnementales du pape : « le discours du pape était bien balancé : il est parti d’une explication de texte sur la dignité de la personne humaine pour montrer ensuite que l’homme n’est pas abstraction, mais une réalité humaine, sociale qui engage. »
De même, s’agissant du défi que représente la croissance exponentielle de la population dans un monde largement ravagé par la pauvreté, il affirme résolument que « la parole clé pour répondre est celle que l’Église utilise toujours et moi aussi, c’est-à-dire la paternité responsable »…
Traditionnel mais ouvert, soucieux de conduire son peuple de croyants vers le pays où coulent le lait et le miel, réaliste dans sa démarche de bousculer les axiomes d’une foi figée pour aller vers la vraie charité évangélique, le pape François est devenu rapidement le leader charismatique pour notre époque troublée.