Le CCIC aux côtés des chrétiens d’Orient
La question d’Orient a longtemps été source de tensions et de débats diplomatiques; le Proche Orient est aujourd’hui, à nouveau, sur la sellette, avec les persécutions et les spoliations dont sont victimes désormais, pour leur appartenance religieuse, les chrétiens de la région, notamment en Irak.
Les agissements perpétrés par des milices se réclamant de la guerre sainte ont été depuis dénoncés dans les chancelleries mais aussi par les représentations des grandes religions, y compris la religion musulmane.
Le CCIC a déjà exprimé à la directrice générale de l’Unesco sa préoccupation et son soutien aux personnes persécutées et entend utiliser tous les moyens en vigueur pour dépasser la simple résignation silencieuse et agir dans le sens de la paix.
C’est l’occasion de rappeler le rôle de veille et de protection du Rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction près le conseil des droits de l’homme qui peut être utilement saisi, sur le fondement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pour le plus strict respect de la liberté religieuse, partout dans le monde.