« Le changement, ce n’est pas demain, c’est maintenant ! », volonté affirmée par les 500 jeunes de 145 pays du 9ème Forum des Jeunes de l’UNESCO, organisé à Paris les 26, 27 et 28 octobre 2015 …
… à un mois de la COP 21.
Les Jeunes de 145 pays réunis à l’UNESCO ont voulu faire entendre leurs voix sur le changement climatique et le développement durable. Leurs propositions seront présentées aux États Membres en ouverture de la Conférence Générale de l’UNESCO.
« Il est crucial de saisir l’opportunité d’exploiter l’énergie des jeunes alors que nous passons des Objectifs du Millénaire pour le Développement (MDGs) à l’Agenda du Développement Durable » a déclaré, en ouvrant le forum, Madame Irina Bokova. Et d’ajouter : « D’autant que lorsque nous aurons atteints la fin des Objectifs de Développement Durable (SDGs) en 2030, la population des jeunes aura augmentée de 7% ! »
De nombreux exemples de réalisations à l’initiative de jeunes ont été présentés. A l’exception d’une création concrète, au Burkina Faso, d’un savon répulsif et larvicide contre les moustiques, de faible coût, qui pourrait éviter 600 000 décès chaque année par paludisme chez les plus démunis, on pourra citer d’autres exemples ressortant au domaine social en faveur des femmes, des homosexuels, des réfugiés ou favorisant la réflexion sur le citoyenneté mondiale, une application mobile de sensibilisation à la préservation des océans et la création d’un label signe de ralliement sur les sites Web contre la haine.
En plus des deux principaux sponsors (Perfect World RPC, et Fondation MiSK, Arabie Saoudite), une vingtaine d’organisations (Airbus, OIF, Nippon Fondation, OCDE, UE, …) présentaient leurs activités tout au long du Forum dans une Market Place très animée.
Les résultats des travaux de groupe qui se sont déroulés sur les trois jours comportent des éléments transversaux et des propositions spécifiques. En premier lieu, les Jeunes ont exprimé leur volonté de changer et de passer à l’action, avec énergie, et de s’enrichir de la communauté des jeunes plus que du pouvoir de la connaissance. Cinq thèmes majeurs ont été dégagés :
-
Un apprentissage actif et un engagement à agir et profiter d’incubateurs sociaux pour favoriser l’éclosion des projets,
-
Un partage des idées et des connaissances au niveau institutionnel, notamment par les réseaux sociaux ou par création de plate-forme,
-
L’énergie des jeunes doit pouvoir s’exprimer dans des forums au plan local,
-
Les droits et responsabilités doivent être clairement exprimés,
-
La diversité et l’identité doivent conduire à des échanges institutionnels.
Lors de la cérémonie de clôture, Mr Robert H. Xiao, PDG de Perfect World (Pékin) en expliquant les facteurs de réussite de sa firme et de ses 4500 salariés, spécialisés dans les jeux vidéo, a encouragé les jeunes à défier les systèmes existants, à garder leurs rêves en vie pour un parfait épanouissement autour de trois axes : être des éducateurs du changement, encourager le développement de la science et de la technologie et être des ambassadeurs des échanges culturels pour promouvoir la paix et l’harmonie.
En clôture, Mr Ping Hao, Président de la Conférence Générale de l’UNESCO, s’est félicité de la participation des jeunes aux thématiques liés au développement durable, souhaité qu’une plate-forme de l’UNESCO favorise la diversité culturelle et le respect mutuel et souhaiter que les rêves de la jeunesse deviennent les rêves du monde. Et de citer le proverbe chinois « une goutte d’eau toutes seule est d’une immense fragilité. A côté de milliers d’autres gouttes d’eau, elles forment un océan solide et fort »
A l’occasion du Youth Forum, un flyer proposait la visite au Centre Culturel du Japon d’une exposition sur « Églises et sites chrétiens à Nagasaki », un exemple de rapprochement des cultures avec une présence chrétienne au Japon traditionnel qui s’est maintenue durant 300 ans, malgré les persécutions et l’interdiction de la religion catholique.
DHP/Y15/10/29
Observations du CCIC
Tout en saluant l’immense travail préparatoire qui a permis un réel succès du Forum et un grand engagement des jeunes participants, le CCIC regrette :
-
que, sur les 12 success stories présentées en plénière du Forum, une seule correspond à une réalisation concrète de valeur ajoutée apportant une solution concrète et immédiate au paludisme frappant les populations les plus pauvres : lien vers Moktar Dembele (Burkina Faso)
-
qu’aussi bien sur les success stories, les présentations des groupes de travail ou les stands de la Market Place, pas une seule allusion à la priorité des jeunes de trouver leur valorisation dans un emploi.